Guide de voyage Yvelines

Guide de voyage Yvelines


Le département tire son nom de la forêt d'Yvelines.
Son chef-lieu, Versailles, qui s'est développé autour de son château, fut la capitale du royaume de France sous l'ancien Régime.

Le département des Yvelines est limitrophe des départements du Val-d'Oise au nord, des Hauts-de-Seine à l'est, de l'Essonne au sud-est, d'Eure-et-Loir au sud-ouest et de l'Eure à l'ouest ; il fait la transition entre le centre de l'agglomération parisienne d'une part et la Normandie vers l'ouest et la région Centre vers le sud-ouest.

Le Climat

Le climat des Yvelines est un climat tempéré, soumis aux influences océaniques vers l'ouest, et continentales vers l'est, atténuées toutefois par le réchauffement dû à l'agglomération parisienne.

Le Tourisme

Le département des Yvelines est avant tout la grande banlieue riche de Paris. On y découvre un patrimoine architectural et culturel exceptionnel. Il y a des dizaines de musées, comme le Musée de la Batellerie à Conflans-Sainte-Honorine ou encore le Musée de la Maison Fournaise.

Les sites naturels sont grandioses avec plus de 70.000 hectares de forêts pour des balades au cœur d’une nature préservée comme dans la forêt de Rambouillet ou dans le Parc Naturel de Chevreuse.

Le château de Versailles est l’un des sites les plus réputés; il est visité par des millions de touristes venus du monde entier. On doit ce chef d’œuvre au bon Roi Soleil, Louis XIV, qui a entrepris ce chantier colossal en 1661 avec l’architecte Le Vau, le jardinier Le Nôtre et le peintre Le Brun.

Entre Versailles et Saint-Germain-en-Laye, Marly-le-Roi conserve tous les aspects d’un village à la campagne.
La cité est un lieu prisé par tous les amateurs de vieilles pierres avec ses ruelles pavées bordées de maisons anciennes. C’est également le pays des impressionnistes qui fréquentèrent beaucoup la région : Pissarro, Sisley, Monet, Renoir.

La forêt de Rambouillet est l’une des plus belles et des plus grandes forêts en Ile-de-France : elle s’étend sur plus de 20.000 hectares sillonnés de nombreux étangs.

C’est le royaume de la nature sauvage à l’état pur avec de multiples sentiers de randonnées pour des rencontres inoubliables avec une faune en totale liberté.