Guide de voyage Vosges

Guide de voyage Vosges


le département tire son nom du massif des Vosges qui occupe une grande partie de son territoire. Son chef-lieu est Épinal.
Il est entouré par les départements de la Meuse et de Meurthe-et-Moselle au nord qu'il croise au site des trois bornes, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin à l'est, du Territoire de Belfort et de la Haute-Saône au sud, et de la Haute-Marne à l'ouest.

Le Tourisme

Les Vosges, c'est tout d'abord le 2ème département le plus boisé de France et donc de fait les ballades et randonnées possibles en forêt et en montagne sont très nombreuses que ce soit à pied, à vélo ou à cheval. Le tourisme est aussi fortement présent dans les Hautes-Vosges durant la saison hivernale grâce aux différents domaines skiables, la plaine des Vosges quant à elle joue la carte du tourisme thermal célèbre notamment par la renommée de ses eaux minérales (Vittel, Contrexéville) et la carte du tourisme vert dans la région de la Vallée de l'Ourche.

Au cœur des Vosges, ceinturée par un écrin vert de magnifiques forêts, Epinal est une cité calme, "sage comme une image".
Elle doit en effet sa renommée à la fabrique d’images populaires, fondée par Jean-Charles Pellerin au XVIIIème siècle. Le musée de l’Imagerie retrace cette belle histoire haute en couleurs.

Situé à 600 mètres d’altitude dans le massif des Hautes-Vosges, le Théâtre du Peuple est une scène théâtrale unique en France.
Fondé par le poète Maurice Pottecher en 1895 sur les pentes d’une colline du bourg de Bussang : sa volonté était de jouer des pièces populaires avec comme acteurs et comme public les ouvriers ou paysans du coin.
La grande originalité de ce lieu unique est dans l’arrière-scène qui s’ouvre le magnifique décor naturel de la forêt qui entoure ce haut lieu théâtral.

Dans la vallée de la Vologne, le village de Barbey Séroux abrite une curiosité géologique unique en Europe.
Appelé Champ de Roches ou Vallée des Granges, le site présente un mystérieux amas de gros blocs de granit. Entassés sur 7 à 8 mètres de hauteur, ces énormes pierres sont très surprenantes dans ce paysage dépourvu de végétation.

Le Gastronomie

Véritable spécialité des Vosges, le fumé vosgien obéit à des procédés ancestraux qui font la qualité et la renommée des produits.