Guide de voyage Vaucluse

Guide de voyage Vaucluse


Le Vaucluse a été formé par la réunion du Comtat Venaissin et d'Avignon, de la principauté d'Orange et d'une petite partie de la Provence. Il juxtapose des hauteurs calcaires arides à l'Est (Luberon, monts de Vaucluse, Mont Ventoux), très peu peuplées et aux ressources limitées (lavande, miel, moutons), et un ensemble de plaines à l'Ouest, qui concentrent les activités et les hommes. Le département est limitrophe des départements du Gard à l'Ouest, de l'Ardèche au Nord-Ouest, de la Drôme au Nord, des Alpes-de-Haute-Provence à l'Est, du Var (sur quelques centaines de mètres à peine) et des Bouches-du-Rhône au Sud.

Le Tourisme

Le tourisme occupe directement (hôtellerie, camping, gîtes, restauration, loisirs, etc.) ou indirectement (artisanat culinaire, etc.) une part importante de l'économie du département de Vaucluse. Les principales destinations sont le Luberon (repos, randonnées, festivals), Avignon (Palais des papes, festival), et le secteur du Mont Ventoux (cyclisme).

Il y a plusieurs villes riches d'histoire Roussillon, Orange, Vaison la Romaine, , ou encore des lieux mythiques comme le Pont d'Avignon, le Mont Ventoux, Fontaine de Vaucluse.

Le pays est accueillant et revendique ses multiples trésors : la fraise, l'olive, la lavande, les melons, et des vins fruités et gorgés de soleil qui mûrissent au pied de paysages magiques tels le Luberon.

Cité romaine dont on a extrait de précieux vestiges, Avignon, enclose de murailles, était déjà au milieu du Moyen Age, une ville importante.

Cucuron et sa poignée d’habitants s’attellent avec bonheur à l’activité agricole, produisant olives, melons, cerises et, bien sûr, quelques hectolitres du célèbre breuvage de la Côte du Luberon. Le village se trouve au cœur du parc naturel régional du Luberon.

Les dentelles crénelées de Montmirail offrent de nombreux sentiers de randonnées, ainsi que des falaises abruptes pouvant parfois atteindre 100 mètres qui font la joie des amateurs expérimentés de varappe.

Construit au début de l’ère chrétienne, le théâtre antique d’Orange est l’unique théâtre antique d’Europe à avoir conservé son mur de représentation.

Le Gastronomie

Les caves du Palais Saint Firmin à Gordes constituent un véritable trésor, longtemps resté caché aux yeux des visiteurs... Si Gordes, petit village du Lubéron, est doté d'un patrimoine particulièrement intéressant en surface, on a longtemps ignoré le remarquable réseau de souterrains et de caves réparti sur 7 niveaux, soit quelques 18 m de dénivelé. Aménagée depuis peu, une partie des caves se visite.