Guide de voyage Var

Guide de voyage Var


Le Var doit son nom au fleuve côtier qui constituait jadis la limite orientale du département mais ne l'arrose plus aujourd'hui. C'est donc le seul département français qui tient son nom d'un élément qui n'est pas situé sur son territoire.
Il est limitrophe des départements des Bouches-du-Rhône à l'ouest, du Vaucluse (sur quelques centaines de mètres à peine), des Alpes-de-Haute-Provence au nord, des Alpes-Maritimes à l'est, et est baigné par la mer Méditerranée au sud.
Son chef lieu est Toulon Le Var a un climat méditerranéen.

Le Tourisme

Le Var, comme la plupart des départements de la côte méditerranéenne, est une importante destination touristique. On peut en particulier y visiter les caves et les vignobles de Bandol, voir les villages perchés du pays de Fayence, faire une randonnée dans le massif de l'Esterel, de la planche à voile sur la presqu'île de Giens, ou prendre un bateau pour l'île de Porquerolles ou le parc naturel sous-marin de l'île de Port-Cros. La plage de Cavalaire-sur-Mer est également la plus longue plage de sable de la côte. La ville de Saint-Tropez est aussi située dans le Var.
Plus audu département : le Haut-Var et ses villages perchés dans les collines, avec les sites majestueux des gorges du Verdon et du lac de Sainte-Croix.

Véritable "Terrasse sur la mer", la presqu’île de Saint Tropez a attiré les peintres bien avant les estivants en maillots de bain.

Nichée au cœur de la vieille ville de Toulon, la cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds, communément surnommée Sainte-Marie par les toulonnais, a été édifiée au XIème siècle sur les bases d’un premier lieu de culte plus ancien.

Baptisée Pomponiana par les Romains qui y édifièrent une station de galères au deuxième siècle avant Jésus-Christ, l’importance de l’isthme avait déjà attiré l’attention des Grecs deux cent ans auparavant, puisqu’ils y établirent un comptoir commercial baptisé Olbia.

Fleuve côtier de 116 kilomètres de long qui se jette dans le golfe de Fréjus, l’Argens forme le lit d’une vallée peu connue mais pleine de charme.
Ses villages et ses petites villes : Carcès, les Arcs sur Argens, Roquebrune ou bien encore le Thoronet, siège de l’abbaye cistercienne du même nom qui est le véritable chef d’œuvre provençal de l’art roman.

Le Gastronomie

La Figue de Solliès est devenue l’emblème de la production française, elle est reconnue par une AOC depuis 2006.