Guide de voyage Val de Marne

Guide de voyage Val de Marne


À la confluence de la Seine et de la Marne à l'Ouest, il confine à l'Est aux limites du plateau de la Brie. Au centre, il comprend la vallée de la Seine, d'Ivry-sur-Seine à Villeneuve-Saint-Georges, dominée vers l'Ouest. par le rebord du plateau d'Orly-Rungis.
Le département est nommé ainsi car la Marne, la plus longue rivière française, coule sur son territoire.

Géographie

Le territoire du Val-de-Marne est situé dans la partie nord de la France. C'est une plaine alluviale où se situe la confluence du fleuve Seine et de la rivière Marne à Charenton-le-Pont. Outre la Seine et la Marne, la Bièvre, le Réveillon et le Morbras coulent également sur ce territoire. L'altitude moyenne est de 50 mètres, avec environ 30 mètres au niveau de Paris et 126 mètres au niveau du plateau de Villejuif.
Ce département est très urbanisé près de Paris, mais conserve quelques rares espaces agricoles au sud-est, sur le versant du plateau de la Brie.

Climat

Le climat du Val-de-Marne est un climat océanique dégradé avec des nuances semi-continentales.

Tourisme

Les bords de Marne avec ses guinguettes et ses îles constituent un site remarquable, connu de longue date par les touristes en quête de dépaysement.

Le lac de Créteil est un plan d'eau d'environ 40 hectares qui permet la pratique de la voile, notamment. Ce lac urbain est également un site naturel important aménagé pour faciliter le passage des migrations d'oiseaux. Le Val-de-Marne est également une terre de châteaux. On y trouve le château de Vincennes et le château de Grosbois.

La Cathédrale de Choisy le Roi a conservé le titre mais perdu la fonction. Titre reçu en 1966 en attendant la construction de la cathédrale de Créteil. Elle fut érigée en 1748 sur demande de Louis XV.

Erigé vers 1380, construction typiquement médiévale, le Moulin de la Tour faisait partie de la Seigneurie d'Ivry et Saint Frambourg. Modifié et aménagé au fil du temps, il n'a plus changé d'aspect depuis 1674.

Gastronomie

Pour la friture de goujons, il faut des petits poissons fraîchement pêchés dans la Marne, de la bonne huile de friture et de la farine fluide... sans oublier pour accompagner ce plat, le pain et le beurre à volonté, quelques quartiers de citron, du persil haché et un petit verre de vin blanc.