Guide de voyage Val d'Oise

Guide de voyage Val d'Oise


Le département du Val-d’Oise constitue la partie nord de l'agglomération parisienne. Il se caractérise par son territoire contrasté regroupant, notamment dans ses deux parcs naturels régionaux, un patrimoine touristique et naturel certain d'une part et, d'autre part, des zones fortement urbanisées et le premier aéroport d'Europe continentale (Paris Charles-de-Gaulle).
Il tire son nom de l'Oise, affluent majeur de la Seine qui le traverse après avoir pris sa source en Belgique.

Géographie

Le Val-d'Oise fait partie de la région Île-de-France. Il est limitrophe des départements de l'Oise au nord, de Seine-et-Marne à l'est, de la Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine, des Yvelines au sud et de l'Eure à l'ouest.
L'est est formé par l'essentiel de la plaine de France. Ce territoire essentiellement rural. Le chef-lieu du département est Pontoise.

Climat

Le climat du Val-d'Oise est caractéristique de celui de l'Île-de-France, de type océanique dégradé.

Tourisme

Le département possède un riche patrimoine historique et architectural classé, mais ne se situe pas sur les grands axes touristiques français. Le Val-d'Oise possède deux parc naturels régionaux qui contribuent à préserver la majeure partie du département : le parc naturel régional du Vexin français et le parc naturel régional Oise-Pays de France.

Il ne faut pas manquer de découvrir de prestigieux édifices comme les célèbres abbayes de Maubuisson et de Royaumont ou encore le merveilleux château Renaissance d’Ecouen. C’est aussi le Pays des peintres où il est facile de suivre les traces de Van Gogh à Auvers-sur-Oise et de Maurice Utrillo à Sannois.

Dans un splendide cadre naturel de forêts et de marais, l’abbaye royale de Royaumont est un site remarquable et incontournable. A l’écart du village d’Asnières-sur-Oise, l’ensemble architectural fut édifié en 1228 par Saint Louis et sa mère Blanche de Castille.

A proximité de Montmorency, le château d’Ecouen est un chef-d’œuvre de la Renaissance édifié entre 1538 et 1555. Cette splendide demeure est l’œuvre du connétable et seigneur, Anne de Montmorency, mécène raffiné.

Au cœur du parc du Musée Pissarro à Pontoise, le Jardin des Cinq Sens est un espace végétal unique en France. Des panneaux explicatifs traduits en braille jalonnent ce parcours pour tout savoir sur la menthe, le romarin, le thym ou encore le basilic.

Entre l’Auberge Ravoux où vécut Van Gogh et le château d’Auvers-sur-Oise, le Musée de l’Absinthe propose de découvrir toute l’histoire de cette liqueur apéritive.