Guide de voyage Territoire de Belfort

Guide de voyage Territoire de Belfort


La géographie du territoire de Belfort est caractérisée par la présence de dénivelés importants grâce aux Vosges, et de plaines. Cet espace, caractérisée par la petite dimension comparé aux autres départements français, est un carrefour entre plusieurs régions, départements français, et la Suisse.
Il est entouré par les départements du Doubs (au sud), de Haute-Saône (à l'ouest), des Vosges (au nord), du Haut-Rhin (à l'est) et possède une frontière avec la Suisse au sud-est.

Climat

Le climat du Territoire de Belfort est du type semi-continental. Il est toutefois fortement influencé par la forme de couloir entre Vosges et Jura qu'a la Porte de Bourgogne qui canalise les vents d'ouest comme ceux venant de l'est.

Tourisme

Le département possède une énorme diversité de paysages façonnés les uns et les autres par des influences historiques et géologiques: l'incontournable Lion de Belfort, le Ballon d'Alsace, le Massif des Vosges, le lac du Malsaucy, qui nous présentent l'impressionnante nature authentique et généreuse. « La route des villages fleuris » emprunte le tracé d'une antique voie romaine qui serpentait dans le Pays Sous-Vosgien. Le sud du Territoire, riche d'étangs et de rivières, offre quelques-uns des plus beaux belvédères de la région. Depuis le plateau de Croix le panorama s'étend des Monts d'Ajoie en Suisse, à ceux du Jura, en passant par la Forêt-Noire, la plaine d'Alsace et bien sûr les Vosges.

A 8 kilomètres au nord-ouest de Belfort, le fort Lefebvre vous offre la meilleure vue qui soit sur la trouée de Belfort et le site qu'occupe la ville.
Une route sinueuse à travers la forêt vous conduit au pied du fort Lefebvre.

A 10 minutes au nord de Belfort, l'étang des Forges a été aménagé afin de favoriser la pratique de nombreux sports et la découverte d'un riche milieu naturel.
Sur la base nautique vous pouvez vous adonner à la voile, au canoë-kayak… Et à proximité, escalade et tir à l'arc sont au programme.

Gastronomie

Impossible de trouver la recette de cette épaule du Ballon, mais quelle renommée !
Réunis en union des artisans, ils sont 18 à cuisiner cette recette fort goûteuse et très agréablement surprenante :une épaule d'agneau entièrement désossée et délicatement farcie aux myrtilles, cuite dans les règles de l'art pour mettre en valeur tous les arômes et les parfums de ce plat de fête.