Guide de voyage Tarn et Garonne

Guide de voyage Tarn et Garonne


Le département tire son nom du fleuve Garonne et de son affluent le Tarn.
Il est limitrophe des départements du Lot, de l'Aveyron, du Tarn, de la Haute-Garonne, du Gers et de Lot-et-Garonne.
Malgré sa faible superficie, le Tarn-et-Garonne possède une grande diversité de paysages et de reliefs. Les gorges de l'Aveyron dans la région de Saint-Antonin attirent de nombreux touristes, autant pour ses beaux paysages que pour les multiples activités disponibles (canoë, randonnée, etc.).
Le sommet culminant du département est le Pech Maurel, qui s'élève à 510 m et se situe sur la commune de Castanet.
Le Tarn-et-Garonne est un département essentiellement agricole et produit 80 % des fruits de Midi-Pyrénées.

Tourisme

Ne manquez pas de déguster les spécialités locales : foie gras et cuisine de canard, cabécou et vins du pays après avoir profité des paysages sublimes à portée de randonnées, de promenades et autres découvertes.

La bastide de Montauban a été créée par les comtes de Toulouse en 1144. Très vite, elle devint un important centre commercial, par lequel transitaient de nombreuses marchandises à destination de Bordeaux. Ni l’invasion anglaise, ni les guerres de religion, ni les multiples sièges auxquels elle dut faire face, n’empêchèrent son expansion.

La collégiale Saint Martin de Montpézat est une très belle et puissante construction qui semble dominer et protéger le village.

Ancienne bourgade commerçante, bastide pittoresque riche et prospère, Montpezat est classée site protégé.

Au pied des remparts de la cité de Lauzerte, le jardin du pèlerin est exceptionnellement situé: la vue d'ensemble que l'on a sur la vallée est des plus jolies.
Il l fourmille de vestiges architecturaux qui donnent du relief et de l'intensité au jardin, organisé comme un jeu de l'oie grandeur nature. Ce jardin retrace le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.

Retrouvez les monuments de Paris à 70 km de Toulouse. C'est la magie du Petit Paris à Vaissac. Sur 200 m2, le centre de Paris, de la Défense au Louvre, est reproduit à l'échelle 1: 130ème !

Gastronomie

Ayant obtenu son appellation d’origine contrôlée en 1971, le Chasselas de Moissac revendique avec fierté son goût et sa qualité.
Si la culture de la vigne est connue depuis l’Antiquité, le chasselas lui est introduit en Midi Pyrénées au Moyen Age. D’abord utilisée pour la vinification, il devient très vite un raisin de table hautement apprécié.