Guide de voyage Tarn

Guide de voyage Tarn


Le département du Tarn allie une richesse culturelle et patrimoniale exceptionnelle et un environnement naturel à couper le souffle.
Les villages comme Cordes sur Ciel, la cathédrale d’Albi et les nombreux musées du département consacrés à ses hommes célèbres, Toulouse-Lautrec, Goya... s’intègrent dans une nature imposante et variée, celles de la Montagne Noire, de la forêt de la Grésine et des vignobles Gaillacois.
Les villes de Lescure d’Albigeois, de Lisle sur Tarn, Revel, Lavaur... toutes vêtues de briques roses, se parent de leur plus bel éclat aux moindres rayons de soleil.
Le département du Tarn est limitrophe des départements de l'Aveyron, de l'Hérault, de l'Aude, de la Haute-Garonne et de Tarn-et-Garonne. La principale rivière est le Tarn.

Tourisme

Le Tarn est un département touristique qui propose diverses activités de par son paysage varié, passant du vignoble du Gaillac au Sidobre, sans oublier la Montagne Noire et la Vallée du Tarn.
Le Tarn possède un riche patrimoine de villages fortifiés, de châteaux, d'églises et de musées. Les villes du nord-ouest sont en briques rouges, celles du sud-est en pierres.
La randonnée, le ski de fond, le canoë-kayak ou le canyoning sont des moyens de découvrir un département varié, où de nombreuses activités de pleine nature sont accessibles.
De nombreux lacs et espaces aquatiques permettent aux touristes de se baigner mais également de pratiquer des activités telles la pêche ou la voile.

De la même famille que la moutarde ou le radis, le pastel ou Isatis Tinctoria, plante crucifère, a fait la renommée du pays de Cocagne.
Le château musée de Magrin est le seul musée en France dédié à cette plante tinctoriale. Entre Toulouse, Albi et Carcassonne, le château de Magrin domine la Montagne Noire et les Pyrénées. Datant du XII et XVIème siècles, le château abrite un moulin pastelier entièrement reconstitué.

Gastronomie

Préparée et longuement mijotée, la soupe à la rouzolle se déguste plus volontiers par les froides journées d’hiver tant le plat est riche et complet.
Par rouzolle, on entend un farci, un savoureux mélange de chair à saucisse, de canselade, traduisez poitrine de lard salée, d’œufs, de pain rassis, d’un peu de lait et de quelques condiments et épices pour relever le goût.