Guide de voyage Seine Saint Denis

Guide de voyage Seine Saint Denis


La Seine-Saint-Denis est située au nord-est de Paris. Sa superficie est de 236 km2.
Le département est constitué par un bas plateau, la Plaine de France, structuré par les larges vallées de la Seine et de la Marne, avec le plateau de Vaujours, culminant à 130 m de hauteur, la colline de Belleville - Ménilmontant (128 m) et le plateau d'Avron (115 m).

Climat

Le climat de la Seine-Saint-Denis est semblable au climat de Paris. Le département possède donc un climat de type océanique dégradé, l'influence océanique est prépondérante à celle continentale.

Tourisme

De la basilique de Saint Denis, ville royale, aux Puces de Saint Ouen, en passant par le musée de l'air et de l'espace ou le grand Stade, la Seine Saint Denis offre un large choix d'activités et de visites.

Le département a misé sur l'environnement : aménagements et réhabilitations de parcs et espaces verts : parcs du Sausset, de la Courneuve, roseraie Damier, offrant ainsi aux résidents et personnes de passage la possibilité de belles et longues promenades.

Devenue cathédrale en 1966, l'église abbatiale de Saint Denis reste communément appelée Basilique Saint Denis... Réputée pour son architecture, elle est surtout connue pour être la nécropole royale.

Le parc départemental de la Courneuve s'etend sur 5 communes : La Courneuve, Saint Denis, Stains, Dugny et Garges-lès-Gonesse (Val d'Oise).
Remarquablement aménagé, il offre des sentiers de randonnées, des aires de jeux, des équipements sportifs, sans pour autant gêner les nombreux animaux, lapins de garenne, crapauds, cygnes, hiboux... qui y vivent.

Le stade de France c'est avant tout le fameux stade de Foot de Saint Denis qui a vu l'équipe de France victorieuse en 1998 ! Saint Denis a été la ville des rois de France, elle est aujourd'hui celle des rois du Stade.

Gastronomie

Avant d'être la première région de France en terme de population, d'industrie et d'urbanisation, l'Ile de France a d'abord été une grande région agricole et plus particulièrement viticole... Au XVIIIème, Le vignoble francilien était le premier du pays, le vin de Seine Saint Denis était bu en abondance dans tout le nord de la France, de la Normandie jusqu'en Flandre... L'arrivée du chemin de fer a fait péricliter la viticulture francilienne au profit des vins du midi gorgés de soleil et d'arômes...

Aujourd'hui, il y a seulement 13 hectares de vignoble en Seine Saint Denis, soit 16 vignes réparties entre le Blanc-Mesnil, Montreuil, Aulnay, Villepinte, Montfermeil, Rosny-sous-Bois, le Sausset.