Guide de voyage Seine et Marne

Guide de voyage Seine et Marne


La Seine-et-Marne a conservé ses limites de 1790, englobant des territoires appartenant aux anciennes provinces de Champagne et d'Île-de-France.
C'est à la fois le département le plus étendu et le moins peuplé d'Île-de-France. C'est aussi le plus agricole, car il appartient pour sa plus grande part à la Brie.

Géographie

Il s'agit du département français comptant le plus de « voisins » (départements limitrophes) : 10 (devant le Maine-et-Loire qui en compte 8). Les dix départements ayant des limites communes avec la Seine-et-Marne sont : le Val-d'Oise, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et l'Essonne à l'ouest, le Loiret et l'Yonne au sud, l'Aube et la Marne à l'est, l'Aisne et l'Oise au nord.
Le département s'étend sur plusieurs régions naturelles, notamment la Brie et le Gâtinais. Le point culminant du département est la butte Saint-Georges (215 m).

Tourisme

Située à une vingtaine de kilomètres à l'est de Paris, la commune de Claye Souilly fait partie de ces villes d'Ile de France, favorisées par leur situation géographique : la ville à la campagne.

L'endroit plaît et depuis fort longtemps : des outils et autres traces préhistoriques ont été retrouvés ainsi que les vestiges d'une villa gallo-romaine.

Au XIIème siècle, l'abbaye de Meaux prend sous sa protection les paroisses de Claye et de Souilly. Déjà à cette époque, le bourg s'inscrit comme une halte sur la route de l'Allemagne.

Le jardin Bossuet fait référence et rend hommage au célèbre orateur Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux de 1682 à 1704. Il représente la partie la plus travaillée des jardins de l'Evêché, constitué du jardin bas dit Bossuet et du jardin haut aussi appelé jardin des Remparts.

Disneyland Paris est situé en sa majeure partie sur la commune de Chessy (Seine-et-Marne), à trente-deux kilomètres à l'est de Paris. Avec plus de 12 millions de visiteurs par an, il est, de très loin, le site touristique français le plus fréquenté.

Gastronomie

L'origine de "niflette" serait "ne flete", qui veut dire "ne pleure pas"... car la niflette ne veut pas uniquement dire qu'on a un bon rhume, c'est également une délicieuse pâtisserie spécifique au jour de la Toussaint.
Par tradition aussi, elles se vendent treize à la douzaine.