Guide de voyage Sarthe

Guide de voyage Sarthe


Le département correspond au Haut-Maine historique. Situé au contact du Massif armoricain et du Bassin parisien, il est traversé par la rivière qui lui donne son nom.
Le département de la Sarthe est en majorité rural, à l'opposé de son chef-lieu : la ville du Mans. Ce département est vaste et peu peuplé puisque l'aire urbaine du Mans comprend presque la moitié de la population totale du département.
La Sarthe compte six départements limitrophes. Ces départements sont le Maine-et-Loire et la Mayenne pour la région des Pays de la Loire, l'Indre-et-Loire, l'Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher pour la région Centre, et l'Orne pour la Basse-Normandie.
La Sarthe, grâce à la proximité de la Manche et de l'océan Atlantique, possède un climat océanique.

Tourisme

La Sarthe n'a pas autant d'arguments touristiques que les départements du littoral ou de montagne. Elle possède toutefois des atouts importants, comme un grand nombre de sites historiques, musées ou châteaux, des paysages naturels, ainsi qu'un grand réseau de chemins de randonnée.
Pour les amateurs de sensations fortes, parcs d’aventure et saut à l’élastique entre autres, sauront vous séduire.

À 6 kilomètres de La Flèche, l’imposante silhouette du château de Bazouges sur le Loir est adoucie par l’écrin de verdure qui semble l’envelopper.
Bâti au XIème, remanié sur autorisation du Roi Louis XI aux XVème et XVIème siècles, le château s’est transformé: la forteresse de défense est devenue une agréable résidence seigneuriale.

A l'ouest du Mans, tout près de Loué, dans une jolie et verdoyante campagne, le Manoir de la Massonnière, élégante demeure des XVème et XVIIème siècles a fait de ces jardins un parcours de découvertes.

Le Prytanée National Militaire est l’une des six prestigieuses écoles militaires de France. Mais il est aussi l’un des plus anciens, car héritier du Collège Royal confié aux pères Jésuites par Henri IV qui voulait en faire un lieu d’éducation, de valeur morale et de formation intellectuelle.

Gastronomie

A peine 1.700 hectares pour ce petit vignoble sarthois, inscrit dans l'entité "Vallée du Loir". 16 communes pour deux AOC le composent.
Les craies et l'argile à silex qui constituent le sol, favorisent la culture de la vigne.