Guide de voyage Saône et Loire

Guide de voyage Saône et Loire


La partie occidentale du département appartient au Massif central ; l'extrémité nord-ouest est formée par les hautes collines boisées du Morvan, qui dépassent 800 m.

Géographie

Le département de Saône-et-Loire fait partie de la région Bourgogne. Il est limitrophe des départements de la Côte-d'Or, du Jura, de l'Ain, du Rhône, de la Loire, de l'Allier et de la Nièvre. La Saône-et-Loire est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins de la Loire et du Rhône (Rôno). C'est dans le département que cette ligne présente les plus basses altitudes en France, ce qui lui vaut d'être un carrefour important.

Climat

La Saône-et-Loire a un climat tempéré à légère tendance continentale.

Tourisme

Le département fonde son activité touristique sur ses paysages variés (plaine de la Bresse, collines du Mâconnais et du Charolais, monts du Morvan), sa gastronomie réputée (vins de Bourgogne, bœuf charolais, poulet de Bresse, etc.), son riche patrimoine (Autun,Bibracte, Cluny, Paray-le-Monial, Brionnais, etc.).

La Saône-et-Loire est aussi un département de culture, jonché par près de 189 châteaux ! Le château fort médiéval de Couches (encore appelé château de Marguerite de Bourgogne), le château de Berzé- le-Châtel qui protège l'abbaye de Cluny ou encore le château de Cormatin et ses jardins sont à voir.

L'abbaye de Cluny représente sans conteste un lieu incontournable : en effet, cette abbaye représente le plus grand ordre monastique occidentale de la période médiévale.

Le beau village médiéval de France de Semur en Brionnais, quant à lui, détient le plus vieux château de Bourgogne. Les amoureux des vieilles pierres aimeront la visite.

Chef-lieu de Saône-et-Loire, Chalon-sur-Saône reste agréable à visiter, notamment sa place St Vincent et ses belles maisons à colombages.

Enfin, Autun reste un passage obligé pour tous les visiteurs de la Saône-et-Loire.

Le Festival Musique en Brionnais propose chaque année durant la première semaine d'août des concerts et des conférences destinées à promouvoir la musique de chambre et le patrimoine culturel et naturel du Charolais-Brionnais.
Il existe un festival du blues au Creusot depuis 1991.