Guide de voyage Pyrénées Orientales

Guide de voyage Pyrénées Orientales


Les Pyrénées-Orientales sont situées au sud de la France, au nord de la Catalogne, à la frontière avec l'Espagne.
Ce département regroupe l'ancienne province du Roussillon, c'est-à-dire le Roussillon, la Haute Cerdagne, le Conflent, le Vallespir et le Capcir originellement catalanophones ainsi que le territoire du Fenouillèdes, seul territoire du département de culture languedocienne et de langue occitane.

Géographie

Le département des Pyrénées-Orientales fait partie de la région Languedoc-Roussillon. Ses frontières sont constituées de la mer Méditerranée à l'est, l'Espagne (province de Gérone) au sud, du département de l'Aude au nord, de l'Andorre et du département de l'Ariège à l'ouest.
Il fait partie des rares départements français (avec les Alpes-Maritimes, les Pyrénées-Atlantiques et la Corse) qui permettent à leurs habitants et aux touristes de profiter à la fois des joies de la montagne et de celles de la mer.
Il est traversé d'ouest en est par trois fleuves parallèles, le Tech, la Têt et l'Agly. C'est également dans les Pyrénées-Orientales que l'Aude prend sa source. Son point culminant est le Pic Carlit (2921 m), mais sa montagne la plus connue reste le mont Canigou.

Climat

Le climat, de type méditerranéen, permet d'avoir des hivers relativement doux, les chutes de neige étant très rares en plaine. Les étés sont chauds. Les vents jouent un grand rôle, en particulier la Tramontane, vent du nord-ouest, qui atteint fréquemment des vitesses supérieures à 100 km/h.

Tourisme

Riche d'une culture dont le département est fier, savant mélange franco-espagnol, il marie avec aisance mer et montagne, traditions et modernité, spiritualité et événements festifs.

Le château royal de Collioure, dont les murs d'enceinte plongent directement dans la mer, est une imposante construction qui domine et protège la cité. Ce fut un site phocéen avant de devenir romain, puis wisigoth pour enfin devenir résidence d'été de la cour des rois de Majorque entre 1276 et 1344. Charles Quint fait fortifier le château qui ne se composait alors que d'un donjon et ses dépendances.

Le village de Mosset abrite un remarquable jardin parfumé ouvert toute l'année. Associé à la Tour des Parfums, c'est un excellent moyen de valoriser le patrimoine naturel de la région.

Gastronomie

On pourrait comparer les Pyrénées Orientales à une immense terre de verger tant la production fruitière y est importante : Poire de Conflent, Abricot rouge du Roussillon, Cerise de Céret, Amande de la vallée du Têt.