Guide de voyage Pyrénées Atlantiques

Guide de voyage Pyrénées Atlantiques


Les Pyrénées-Atlantiques regroupent les trois Provinces basques du Nord (Labourd, Basse-Navarre et Soule) et le Béarn, auquel ont été adjointes, en 1790, quelques communes gasconnes.
A la frontière de l'Espagne, adossé aux Pyrénées et ouvert sur l'Océan Atlantique, le département des Pyrénées Atlantiques, composé du Béarn et du Pays Basque, est l’addition de deux cultures très fortes, de paysages, de villes et de villages d’une grande variété. Partez à la découverte de Pau, Biarritz, Bayonne, Saint-Jean-de-Luz ou des vallées d’Aspe ou d’Ossau ...
Le département des Pyrénées-Atlantiques est limitrophe des départements des Landes, du Gers et des Hautes-Pyrénées, ainsi que de l'Espagne (communauté autonome d'Aragon, communauté Forale de Navarre, communauté autonome basque). Il est bordé à l'ouest par le golfe de Gascogne ou de Biscaye (côte Basque). La chaîne des Pyrénées traverse le département d'est en ouest du col d'Aubisque à l'embouchure de la Bidassoa.

Climat

Les Pyrénées-Atlantiques connaissent une variation d'altitude de près de 3 000 mètres entre les points le plus bas et le plus élevé.
On rencontre donc plusieurs types de climat. La température moyenne du département s'abaisse depuis les plaines jusqu'aux sommets les plus élevés, où il peut neiger à toute période.

Gastronomie

La cuisine du Pays basque est reconnue en France et en Espagne pour sa qualité et son raffinement. Avec une agriculture traditionnelle faite de petites exploitations, un climat et une géographie exceptionnels, le Pays basque dispose d’un large éventail de produits du terroir (fromages, agneau, piments, vins, jambon, poissons, gâteaux, etc) Cependant, des influences gasconnes et béarnaises se font sentir du côté de la France tandis qu'au sud on retrouve des influences espagnoles avec l'huile d'olive, la tomate et les poivrons, ainsi que l'utilisation de la plancha.

Tourisme

Le Pays Basque est une terre de contraste : sommet de La Rhune, plage abritée de St Jean de Luz, immense forêt d’Iraty et vertes vallées de l’Adour et de la Bidasoa.

Les montagnes du Béarn sont au centre du Parc national des Pyrénées, qui s’étend des vallées d’Ossau et d’Aspe à la vallée d’Aure. L’été on pratique au choix randonnée, VTT, parapente, rafting, pêche et l’hiver le ski est roi.

Enfin, laissez-vous tenter par la gastronomie locale : cuisine au piment d’Espelette, jambon de Bayonne, garbure, vins d’Irouléguy ou de Jurançon.