Guide de voyage Poitou Charentes

Guide de voyage Poitou Charentes


La région Poitou-Charentes est une des 22 régions administratives de la France métropolitaine. Elle regroupe quatre départements : Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne, issus des anciennes provinces d'Angoumois, d'Aunis, d'une partie du Poitou (Haut-Poitou) et de Saintonge. Elle a pour capitale Poitiers, plus grande ville et unité urbaine de la région.

Histoire

L'histoire de la Picardie est très ancienne puisque d'importants vestiges des époques les plus reculées de la Préhistoire y ont été découverts : l'Abbevillien et l'Acheuléen tirant leurs noms de sites picards.

Climat

Le climat, en Poitou-Charentes, est de nature océanique aquitain pour la partie charentaise, et océanique parisien pour la partie poitevine3. Le seuil du Poitou agit comme une relative barrière climatique entre le Poitou au nord et les Charentes au sud, et il y a environ 1,2 ° de différence entre les températures moyennes à Poitiers et Cognac (12,5 ° à Cognac), et 0,2 ° entre Cognac et Bordeaux.

Viticulture

La viticulture est fortement orientée vers la production de cognac; le pineau des Charentes est également un débouché important. La fin programmée de l'exception de la double affectation parcellaire des terrains viticoles a poussé la région à promouvoir le vin de pays charentais. Il rencontre un succès très appréciable, compte tenu de la proximité du bordelais. Dans le nord de la région s'étend le vignoble du Haut-Poitou.

Le tourisme

Le littoral (463 km de côtes) a suscité très tôt le développement d'un tourisme familial attirant les habitants des villes du Centre-Ouest et même de toute la France septentrionale dans quelques stations balnéaires agréablement aménagées telles que Royan. La Région essaie de développer un tourisme culturel à l'intérieur des terres avec la mise en valeur des monuments historiques (châteaux, églises romanes...) que l'on peut découvrir le long d'itinéraires jalonnés. Les villes les plus dynamiques (La Rochelle, Rochefort...) essaient de retenir ces mêmes touristes par l'organisation de manifestations diverses, parfois culturelles. Les vacanciers, dont beaucoup se dirigent plus au sud, ne font qu'une brève étape, à l'image de ceux venant visiter le Futuroscope à Poitiers (1 300 emplois directs et près de 15 000 induits sont concernés) – ils ont été 1,6 millions à faire le déplacement en 2007.