Guide de voyage Pas de Calais

Guide de voyage Pas de Calais


Le Pas-de-Calais est entouré par les départements du Nord et de la Somme et est côtier avec la Manche et la mer du Nord. Cette façade littorale est l'une des plus riches de France.
Le climat du Pas-de-Calais est de type océanique: sur les côtes ouvrent de nouveaux horizons, les hivers sont doux, les étés sont tempérés grâce à la brise marine et les précipitations sont régulières, modérées mais violentes.
Le Pas-de-Calais est un des départements les plus peuplés et les plus urbanisés de France.

Tourisme

Le Pas de Calais est un département très particulier.C'est la porte d'entrée sur l'Angleterre, matérialisée aujourd'hui par le tunnel sous la Manche; il est riche de son histoire, de son patrimoine, de sa culture.

Arras est sans conteste l'une des plus belles villes du nord de la France... Son patrimoine architectural lui confère une élégance racée et un sacré panache ! Ville très ancienne, du nom d'Atrebatum au temps des romains, Arras est une ville dont la situation géographique a toujours été un atout : tout circule, les denrées, les hommes, l'argent et les idées.

Depuis juillet 1987, le Platier d'Oye est classé réserve naturelle... Situé sur la petite commune de Oye-Plage, le platier est un polder naturel formé de bancs de sable qui est apparu progressivement dès le XVIIIème siècle. Mais ce n'est qu'en 1925 que le hommes ont construit la digue empêchant la mer de recouvrir les près salés.

Nausicaa, le centre national de la mer, unique en son genre est un centre de découverte de l'environnement marin.
Plus grand centre d'Europe, Nausicaa est beaucoup plus qu'un simple aquarium... On y apprend à comprendre la mer et l'océan, à apprécier la diversité de la vie, de la faune et de la flore.

Gastronomie

Pêché dans les mers froides de la Manche, c'est au début de l'hiver que le hareng arrive sur les étals. Il est à l'origine des premières règles de droit maritime : à l'époque, il était à la fois nourriture et monnaie d'échange.
Sur tout le littoral du nord de la France, le hareng fait figure de vedette, mais tout particulièrement dans le Pas de Calais où il est appelé le "poisson -roi" depuis le Moyen Age.