Guide de voyage Paris

Guide de voyage Paris


Ville-département, Paris est le coeur de la France et le premier site touristique au monde... Une architecture sans pareille, pléthore de monuments : Notre Dame, la Tour Eiffel, le Panthéon... quantité de musées : le Louvre, Orsay, le Centre Pompidou et le nouveau M.A.C... magie des quartiers : Montmartre, le Marais, quartier Latin... abondance de jardins : le Luxembourg, le Bois de Boulogne, Les Buttes Chaumont... atmosphère si caractéristique des brasseries et des cafés, joie de la gastronomie, ambiance des cabarets, music-hall, caves de jazz et salles de spectacle.

Capitale politique et intellectuelle de la France, Paris est le siège du gouvernement et des grandes administrations, d'une zone de défense, d'un archevêché, d'une cour d'appel, de nombreux établissements universitaires et culturels.

Principal port fluvial, Paris est encore le premier centre financier, commercial, industriel et touristique du pays, grâce à l'abondance de la main-d'œuvre, à l'importance du marché de consommation, à la concentration des capitaux et à la convergence des voies de communication.

Tourisme

Construite pour l'exposition universelle de 1889 pour commémorer le centenaire de la Révolution, la Tour Eiffel est apparue dans le paysage parisien, audacieuse et suspecte au départ, mais au final symbole et fierté de Paris ! Elle fut jusqu'en 1930 l'édifice le plus haut du monde.

Située juste avant l'île de la Cité, l'île Saint Louis est sans aucun doute la plus élégante des îles parisiennes. A l'origine, il s'agissait de deux îlots, l'île aux vaches qui n'était qu'un pré et l'île Notre Dame qui appartenait au chapitre de Notre Dame et sur laquelle Saint Louis venait rendre la justice. Ils seront réunis au XVIIème siècle.

L'Olympia est sans aucun doute la plus mythique des salles de spectacles de Paris. Installée dans le IXème arrondissement, ses grosses lettres rouges permettent de l'identifier immédiatement... Ouvert en 1889 par le fondateur du Moulin Rouge, il prend la place de montagnes russes installées sur un terrain vague.

Au nord de Paris, au coeur du Grand parc de la Villette, entre la Géode, le Zénith et la Grande Halle de la Villette, la Cité des Sciences et de l'Industrie est l'un des plus grands centres de culture scientifique et technique au monde.

Gastronomie

C'est un des plaisirs parisiens dès les premiers rayons de soleil que de s'installer en terrasse pour y siroter un café... Si possible accompagné de croissants.