Guide de voyage Orne

Guide de voyage Orne


L'Orne est nommé d'après le fleuve qui y prend sa source puis le traverse.
Les paysages de l'Orne créent une tapisserie de verdure. Ce qui ne signifie pas uniformité, bien au contraire ! Entre les bocages de l'ouest qui virent la naissance du camembert (près de Vimoutiers), les plateaux du pays d'Ouche, les forêts du Perche et les rivières du pays d'Alençon, la diversité du département est exceptionnelle et justifie la réputation de l'Orne comme une terre de détente, idéale pour des vacances au vert...

Géographie

L'Orne est un département du nord-ouest de la France, situé grossièrement entre Paris et la Bretagne, dans le Grand Ouest. Il est situé dans le Sud de la région Basse-Normandie et forme la partie méridionale de l'ancienne province de Normandie. C'est le seul des cinq départements normands à ne pas avoir un accès à la mer.

Climat

Le climat ornais est de type océanique.
Le climat de l’Orne est tempéré, les températures moyennes variant de 6 °C en hiver à 23 °C en été ; les précipitations, abondantes, oscillent entre 700 et 900 mm par an.

Tourisme

Il n'y a pas de grandes métropoles trépidantes ici, mais des villes et villages paisibles au patrimoine parfois surprenant. Les villes d'Alençon et d'Argentan sont marquées par leur passé de cités ducales et de capitales de la dentelle. Les villages présentent d'autres atouts, entre authenticité, vestiges anciens du Moyen-Âge et omniprésence d'une nature sauvegardée.

-Tourisme vert : L'Orne, peu polluée et restée très verte, a su conserver ses espaces naturels et forêts.

-Tourisme culturel, notamment grâce à la gastronomie normande avec le fameux camembert de Normandie, ou encore le boudin noir de Mortagne-au-Perche ou bien les spécialités tripières locales (tripes en brochette de la Ferté-Macé). Les boissons, grâce aux fruits que produisent abondamment les vergers de Normandie (pommes, poires, etc.) sont représentatives de cette gastronomie : cidre, poiré, calvados... Mais le tourisme culturel se manifeste également par la visite au pays du cheval (Haras du Pin) ; et aussi par ses édifices architecturaux.

-Thermalisme : la station thermale de Bagnoles-de-l'Orne soigne les troubles veineux, rhumatologiques et gynécologiques.