Guide de voyage Oise

Guide de voyage Oise


L'Oise doit son nom à la rivière qui le traverse.
Le département de l'Oise attire avant tout des touristes pour son patrimoine historique, culturel et religieux. En effet, c'est l'un des départements qui compte le plus de monuments historiques répertoriés. Beaucoup de communes possèdent une église ou cathédrale digne d'être visitée parmi lesquelles la Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais et la Cathédrale Notre-Dame de Noyon sont les plus prisées des touristes. Les plus célèbres édifices répertoriés sont le château de Chantilly, célèbre pour son hippodrome et son musée du cheval, le château de Compiègne, le château de Pierrefonds et dans une moindre mesure, celui d' Ermenonville. Par ailleurs, la plupart des grandes villes de l'Oise sont visitées avant tout pour l'attrait de leurs vieux quartiers.
L'Oise est aussi un département très rural et forestier bénéficiant du tourisme vert de par sa proximité avec la région parisienne.
L'Oise possède des parcs d'attractions comme le parc Astérix ou la mer de sable drainant un large public prioritairement familial.

Tourisme

Pour parler du château de Chantilly, il est plus juste d'évoquer le domaine de Chantilly. Ces quelques 7.800 hectares de terres au coeur d'une magnifique forêt, le Massif des Trois Forêts, un jardin à la française dessiné par Le Nôtre qui passe pour être l'un des plus majestueux et enfin un palais à l'esthétique irréprochable, entouré d'eau, abritant aujourd'hui des musées remarquables, sans oublier d'ajouter les Grandes Ecuries.

Depuis les Mérovingiens, Compiègne est un site privilégié et apprécié des rois de France. Au coeur du parc, le château de Corbeil-Cerf de style Renaisance, est occupé depuis cinq siècles par la même famille...

C'est au XIXème que les jardins prennent toute leur splendeur, grâce au marquis de Lubersac, avec pour ambition de réaliser une harmonie, une continuité entre le bâti et la nature. C'est une autre manière de revisiter l'histoire que ce musée de la figurine historique à Compiègne.

Installé dans l'ancien hôtel de la Cloche après avoir été longtemps hébergé dans l'hôtel de ville, le musée de la figurine rassemble plus de 100.000 figurines dont seulement la moitié est exposée.

Gastronomie

La crème Chantilly serait née au siècle des lumières dans la laiterie du Hameau appartenant au Prince de Condé, et dont la notoriété dépassait largement les frontières du royaume.