Guide de voyage La Basse Normandie

Guide de voyage La Basse Normandie


La Basse-Normandie est une région charmante regroupant trois départements: le Calvados, l'Orne et la Manche.
C'est le territoire du grand Guillaume le Conquérant et du Débarquement ; la région est aussi connue pour son beau cadre naturel et sa gastronomie.
Le climat de Basse-Normandie doit faire face aux influences océaniques. Les étés sont doux et venteux mais permettent de profiter des plages et des sports nautiques. Les hivers ne sont pas trop rigoureux et permettent de belles promenades.
La Basse-Normandie est synonyme d'embruns marins, de mer calme et de littoral d'une incroyable beauté. Une côte qui s'étend à l'infini, et une campagne verdoyante qui l'entoure avec ses forêts de hêtres et de chênes. Les stations balnéaires normandes proposent aussi nombre d'activités sportives comme le kite-surf, planche à voile, le jet ski, le char à voile, les promenades en mer…

La Basse-Normandie est une terre où l'on prend le temps de bien manger. Elle peut compter sur de nombreuses spécialités locales: elle est la première productrice française de pommes à cidre, de beurre et de fromages à pâte molle. Des mets culinaires qui sont connus dans toute la France (comme le fameux trou normand), et qui doivent être évidemment accompagnés par un bon cidre doux ou brut. Ses multiples activités et son goût pour les plaisirs de la table font de la Basse-Normandie un lieu idéal pour se reposer dans un cadre naturel préservé.

Le Mont Saint-Michel représente à merveille la dualité terre et mer. Passez par la porte de l'avancée, la porte du Boulevard puis celle du Roy et accédez à la Grand-rue où se trouvent nombre de commerces ainsi que le musée maritime, l'église Saint-Pierre, et l'archéoscope. Visitez aussi l'abbaye, son cloître puis les jardins et finissez votre visite en descendant par les remparts.

La Basse-normandie abrite de nombreuses stations balnéaires ayant une vie nocturne très animée. Les villes de Trouville et Deauville dans le Calvados sont célèbres pour leurs casinos mais aussi pour leurs promenades le long de la plage pendant les couchers de soleil. Ensuite, plusieurs bars, restaurants, salles de cinéma ou de spectacles vous accueilleront pour finir la journée en beauté.

Il y a plusieurs possibilités pour venir en Normandie en avion: l'aéroport de Caen-Carpiquet, celui de Deauville-Saint-Gatien ou de Cherbourg-Maupertus. Les principales villes et stations balnéaires possèdent des gares qui les relient au reste de la France. Pour venir en voiture du nord, il faut suivre la direction de Rouen ou de Caen sur les autoroutes A2 puis A1 et enfin A29. Pour atteindre le Mont Saint-Michel, continuer sur l'A84.