Guide de voyage Nord

Guide de voyage Nord


Le département est bordé au Nord-Ouest par la Manche, sur 35 km environ. Vers l'intérieur s'étendent les basses plaines de la Flandre intérieure et de la Lys. Leur succède le territoire de l'ancien bassin minier, au contact du Bassin parisien et du Bassin de la mer du Nord. Puis l'altitude s'élève vers le Sud, occupé par les plateaux crayeux du Cambrésis, du Hainaut et de l'Avesnois.
Le climat du Nord est de type océanique, caractérisé par des hivers doux et pluvieux et des étés frais, avec des écarts de températures moins marqués entre les saisons que dans les régions plus éloignées des côtes.

Tourisme

Que ce soit les voies romaines, la Renaissance flamande, les fortifications de Vauban, tout nous invite à la rencontre de ce département si riche historiquement, si important économiquement, si attachant humainement.
Lille, carrefour européen, ses quartiers, sa braderie ; Dunkerque son port, son carnaval ; Cambrai et ses bêtises ; la Flandre, région de la bière et des moulins ; l'Avesnois, son maroilles et le lac du Val Joly.

Sans jamais se départir de son ambiance bon enfant, la braderie de Lille a pris des proportions considérables... ils sont 10.000 exposants, professionnels ou particuliers à investir les trottoirs de la ville et quelques 2 millions de visiteurs à arpenter ces rues le temps d'un week-end, pour trouver la bonne affaire.

On dit de l'abbaye de Vaucelles qu'elle est l'un des plus beaux édifices historiques du nord de la France. Elle fut fondée conjointement par Hugues d'Oisy, seigneur de Ligescourt et Bernard de Clairvaux en 1131.

Le Parc naturel régional de l'Avesnois a été créé en 1998 dans le but de promouvoir, préserver et valoriser ce territoire d'exception.

Le petit village de Felleries entouré de bois et de forêts, autrefois mal connu, a acquis une certaine notoriété grâce notamment à son moulin des Bois jolis qui en plus d'être en parfait état de marche abrite un musée original sur la boissellerie, spécialité du village au XIXème siècle. Il est situé sur la place du village avec en son centre un magnifique kiosque à musique.

Gastronomie

le Maroilles est un fromage exclusivement fabriqué en Thiérache, c'est à dire aux confins de l'Aisne, des Ardennes et du Nord.
Inventé vers le VIIème siècle par un moine de l'abbaye de Maroilles, ce fromage passe pour être l'un des plus vieux fromage de France.