Guide de voyage Nièvre

Guide de voyage Nièvre


Le département de la Nièvre est situé dans le sud-ouest de la région Bourgogne, dans le centre du pays, et doit son nom à la rivière qui le traverse.

Géographie

La Nièvre correspond approximativement à l'ancienne province du Nivernais. Elle est limitrophe des départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or, de Saône-et-Loire, de l'Allier, du Cher et du Loiret.

La Nièvre correspond approximativement à l'ancienne province du Nivernais. Elle est limitrophe des départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or, de Saône-et-Loire, de l'Allier, du Cher et du Loiret. La Nièvre est constituée de régions naturelles assez variées. D'ouest en est, on peut distinguer : l'extrémité amont du Val de Loire. La Loire, rejointe par l'Allier au Bec d'Allier, légèrement en aval de Nevers, sur les territoires des communes de Marzy et de Gimouille, constitue l'essentiel de la frontière ouest du département avec le Cher ;
la Puisaye, à l'extrémité nord-ouest du département, à la limite avec les départements du Loiret et de l'Yonne ;
les collines calcaires du Nivernais, qui correspondent à la partie centrale du département ; le Bazois, qui se trouve à l'est des collines du Nivernais et qui correspond aux contreforts du Morvan ; l'est du département correspond à la partie occidentale du Morvan, massif granitique, anciennement exploité pour son bois notamment, et aujourd'hui davantage dédié à une activité touristique. Le département est traversé par de nombreux cours d'eau, notamment la Loire, l'Allier, l'Yonne, l'Aron et la Cure, et aussi par plusieurs canaux.

Tourisme

Le tourisme dans la Nièvre est essentiellement un tourisme vert chez l'habitant. La campagne est omniprésente dans le département, ce que mettait en avant son ancienne devise : « vert pays des eaux vives ».

La réputation de ses vins de Bourgogne et de Loire, tels le Pouilly Fumé et le Pouilly-sur-Loire (AOC), de sa gastronomie, de son art de vivre, attire les Européens du nord.
La préfecture, Nevers, ancienne capitale des ducs de Nevers, est notamment connue pour son palais ducal et sa cathédrale, situés au cœur de la vieille ville.
La commune de Château-Chinon (Ville) est une des capitales du Morvan. Le Mont Beuvray ou Bibracte, ancienne capitale gauloise, est à quelques kilomètres de Château-Chinon, mais en Saône-et-Loire.

L'offre d'hébergements touristiques dans la Nièvre est riche et variée.