Guide de voyage Moselle

Guide de voyage Moselle


La Moselle doit son nom à la rivière Moselle, un affluent du Rhin, qui la traverse dans sa partie ouest et arrose Metz, son chef-lieu.
Le département est géographiquement organisé autour de la vallée de la Moselle. La région, couloir d'invasion depuis l'Antiquité, est longtemps restée une marche, entre Alsace et Nord, relativement pauvre jusqu'au XIXème siècle, et donc peu urbanisée et peu peuplée.
Le climat en Moselle est océanique dégradé ou atténué à influence semi-continentale.

Tourisme

L’eau est omniprésente dans ce territoire aux nombreux étangs et canaux. Unique en France : le Plan incliné de Saint Louis-Arzviller, devenu l’un des sites les plus visités de Lorraine.

Véritables témoins d’un passé historique de premier plan, les sites fortifiés : découvrez absolument la citadelle de Vauban à Bitche et les ouvrages d’artillerie de la Ligne Maginot.

Capitale régionale, la belle cité de Metz abrite des trésors d’architecture comme sa cathédrale gothique. Aux détours des chemins, dans de belles vallées, villages accueillants et châteaux vous attendent pour découvrir un patrimoine mosellan riche et varié dans un cadre enchanteur à l'image du château de Malbrouck.

Véritable berceau du cristal, la cité de Meisenthal perpétue l’artisanat noble et ancestral des maîtres verriers depuis le XVIème siècle.

Au cœur du pays des trois frontières et à proximité de Thionville, la petite cité médiévale de Rodemack offre une étape charmante. Classée parmi les "plus beaux villages de France", son surnom de "petite Carcassonne lorraine" la décrit parfaitement. Ses ruelles pittoresques, ses maisons anciennes et ses 700 mètres de remparts datant du XVème siècle diffusent toujours un parfum d’antan.

Sur les bords de la Moselle, dans la belle ville de Metz, le Jardin Botanique offre une promenade enchanteresse aux mille couleurs et senteurs.

D’une superficie de plus de quatre hectares, ce grand parc paysager rassemble de nombreuses espèces végétales originales.

Berceau du cristal, la cité de Meisenthal accueille la Maison du Verre et du Cristal.

Abritée dans les bâtiments de l’ancienne Verrerie où Emile Gallé fit son apprentissage, le musée raconte la fantastique histoire de trois siècles d’activité de l’industrie verrière.

Gastronomie

La quiche lorraine est une tarte salée dont la pâte est recouverte de migaine et de lardons. C'est une recette traditionnelle lorraine mais elle s'est largement diffusée dans toute la France et au-delà. Elle est consommée le plus souvent chaude en entrée.