Guide de voyage Morbihan

Guide de voyage Morbihan


Le littoral, précédé d'îles (Groix, Belle-Île), est découpé par des rias (rivières d'Étel, d'Hennebont) et ouvert par le golfe du Morbihan « Mor Bihan » (petite mer) au S. de Vannes, auquel le département doit son nom. L'intérieur est formé de collines et de plateaux, accidentés seulement par les landes de Lanvaux.

Les noms des départements sont choisis à partir de particularités géographiques, notamment des noms de fleuves, de mers ou de montagnes. On songea à nommer ce département « les Côtes du sud », par opposition aux Côtes-du-Nord, mais la présence de plusieurs golfes appelés mor bihan (« petite mer » en français) par les habitants, à Gâvres et au sud de Vannes, lui a fait préférer ce vocable géographique.

Climat

Le climat est de type tempéré océanique voire océanique dégradé dans l'intérieur des terres, et sous l'influence du Gulf Stream et des perturbations atlantiques. Il se caractérise par sa douceur aussi bien en hiver qu'en été.

Tourisme

Le musée de préhistoire à Carnac expose une des plus riches collections préhistorique au monde retracant l'évolution de l'Homme en Bretagne du Paléolithique au Moyen Âge.
Le musée d'histoire et d'archéologie de Vannes, abrité dans le Château-Gaillard, ancien manoir du xve siècle, retrace les recherches archéologiques menées dans le Morbihan depuis le xixe siècle. Les plus beaux objets issus de ces recherches sont aujourd’hui présentés dans ce musée, suivant un parcours chronologique allant de la préhistoire à l'époque moderne.

Le littoral du Morbihan est particulièrement découpé : avec les îles, la longueur des côtes affiche 800 kilomètres (deuxième de Bretagne après le Finistère)[réf. nécessaire].
Le golfe qui a donné son nom au département contient 42 îles, dont deux forment communes : l'île d'Arz et l'île aux Moines.
Hors du golfe du Morbihan, dans le Mor Braz (« la grande mer », pour l'Océan) il y a quatre îles habitées :
trois au sud-ouest de la baie de Quiberon :
Houat ;
Hoëdic ;
Belle-Île-en-Mer (la plus grande des îles bretonnes : 8560 hectares) ;
une en face de Lorient, Groix (1450 hectares).
Pour ce qui concerne le relief du département, le Morbihan est très plat sur le littoral en contradiction avec le reste de la Bretagne mais assez vallonné dans l'arrière-pays ouest (Landes de Lanvaux, Montagnes Noires proches de Gourin,...). Son point culminant se situe au nord-est de Gourin, c'est le Mont Saint-Joseph (297 mètres).