Guide de voyage Midi Pyrénées

Guide de voyage Midi Pyrénées


La Région est l'une des plus vastes de France, mais compte moins de 5 % de la population totale. Elle s'identifie à peu près avec la zone d'influence de Toulouse. Elle regroupe de vieilles provinces historiques ou une partie d'entre elles : le Comminges, le Couserans et le comté de Foix dans les Pyrénées ; la majeure partie de la Gascogne à l'ouest ; le haut Languedoc autour de Toulouse et d'Albi ; le Quercy et le Rouergue, avancées de la Guyenne au nord.

La Région appartient dans son ensemble au domaine de climat océanique ; les pluies y sont toutefois moins abondantes que dans la partie occidentale du bassin d'Aquitaine ; les sécheresses estivales, en particulier, y sont nettement prononcées, rendant souhaitable l'irrigation d'appoint dans nombre de régions.

Le Relief

Le massif des Pyrénées se dresse vigoureusement au-dessus des plaines et des plateaux du sud de la Région. La transition est brutale entre les horizons tabulaires du plateau de Lannemezan, modelés dans des cailloutis grossiers, et les sommets tout proches, plus massifs que dans les Alpes. Parmi ces derniers, nombreux sont ceux qui dépassent 3 000 m le long de la ligne de crête marquant la frontière avec la péninsule Ibérique – ensemble culminant en Espagne au pic d'Aneto (3 404 m) et en France au Vignemale (3 298 m). D'étroites vallées perpendiculaires à l'axe de la chaîne permettent de les atteindre.

Le Climat

La variété et l'irrégularité des climats accentuent encore la diversité des grands ensembles morphologiques. En été, les influences méditerranéennes pénètrent profondément ; de Narbonne à Toulouse, elles suivent la grande dépression qui s'étend entre la Montagne Noire, dernier contrefort du Massif central, et les reliefs qui annoncent les Pyrénées.

Le Tourisme

La région Midi-Pyrénées se place au deuxième rang des régions métropolitaines les plus visitées, et, avec 5 % des parts du marché national, le tourisme est l'une des valeurs sûres de l'économie régionale. La diversité du relief est un incontestable atout pour le développement du tourisme en des lieux où les beautés naturelles rivalisent avec un patrimoine historique unique.
Il y a une infinité de sites, de paysages et de destinations dont la découverte est facilitée par la douceur et l'ensoleillement estivaux.