Guide de voyage Meuse

Guide de voyage Meuse


Le département doit son nom au fleuve qui le traverse du Sud au Nord, la Meuse.
IL est limitrophe des départements des Ardennes, de la Marne, de la Haute-Marne, des Vosges et de Meurthe-et-Moselle, ainsi que de la Belgique.
Les villes importantes sont: Verdun, Bar-le-Duc, Commercy, Saint-Mihiel, Ligny-en-Barrois, Étain, Montmédy, Stenay et Revigny-sur-Ornain.
Les cours d'eau sont: la Meuse, l'Aire, la Chiers, l'Ornain, la Saulx, l'Orge, l'Oignon, la Vaise, l'Orne et l'Aisne dont la source est dans le département.

Tourisme

Le tourisme de la région s'appuie sur deux éléments ; le tourisme vert d'une part (forêts d’Argonne, étangs de la Woëvre) et le patrimoine historique de la Première Guerre mondiale d'autre part (Verdun, Douaumont).

Son riche passé a laissé un important patrimoine historique et architectural : églises fortifiées, forteresses comme la citadelle de Montmédy ou la ville de Verdun au nom évocateur de tragiques batailles.
I y a des traces de Jeanne d’Arc à Vaucouleurs.

La nature offre des paysages extraordinaires et préservés comme les forêts de l’Argonne et de Lahayneix.

Aux Portes du Parc naturel régional de Lorraine, le pays de Saint-Mihiel multiplie les richesses naturelles, religieuses et artistiques.
La cité s’est développée au IXème siècle autour de son abbaye bénédictine dédiée à Saint-Michel pour devenir un phare spirituel et commercial.

L’association "Le Vent des Forêts" a créé un parcours artistique original et ludique sur plus de 5.000 hectares entre Saint-Mihiel et Verdun.
Un parcours comprenant 88 œuvres d’art en bois, pierre ou en fer, formant un sentier d’art à travers 40 kilomètres de forêts.

Gastronomie

La dragée de Verdun, est une délicieuse friandise dont l'histoire remonte au Moyen Age quand l'amande arrive en France avec les croisés de retour d'Orient. En 1220, à Verdun, un apothicaire recouvre l'amande d'un mélange de sucre et de miel qu'il fait ensuite durcir pour en faciliter le transport. Et la dragée était née.

Bar-le-Duc est spécialisée dans les confitures, notamment la confiture de groseilles épépinées à la plume d'oie.
Stenay possède un important musée de la bière.
Commercy est connue pour ses madeleines.
Les côtes de Meuse, où sont cultivées les mirabelles de Lorraine, produisent de l'eau-de-vie de mirabelle et le vin gris côtes-de-meuse.