Guide de voyage Mayenne

Guide de voyage Mayenne


Regroupant le bas Maine et le nord-ouest de l'Anjou, le département repose tout entier sur le socle armoricain. Les altitudes les plus élevées se situent dans le Nord-Est.
Le département de la Mayenne doit son nom à la rivière qui le traverse du nord au sud et qui le partage en 2 partie à peu près égales.
Vue de loin, la Mayenne offre l'aspect d'une immense forêt entremêlée de clairières. La Mayenne, grâce à la proximité de la Manche et de l'océan Atlantique, possède un climat océanique. Le temps est souvent humide, avec des températures régulières et modérées.

Tourisme

La Mayenne n'a pas autant d'arguments touristiques que les départements du littoral ou de montagne. Elle possède toutefois des atouts importants, comme des cours d'eau navigables, des paysages sauvages, un grand réseau de chemins de randonnée et quelques sites historiques et artistiques notoires. La Mayenne compte huit musées portant le label 'Musée de France'. Laval possède à elle-seule deux de ces musées : celui du Vieux-Château, spécialisé dans l'art naïf et qui expose des toiles du Douanier Rousseau, de Séraphine de Senlis ou Lucien Le Guern105, et le musée de sciences, qui se sert de son important fonds d'histoire naturelle pour proposer des expositions temporaires.

Lassay les Châteaux est l’une des seules cités à avoir pu conserver intacte l’architecture d’origine de son château fort. Trois châteaux se partageaient le territoire. Le château fort, le château de Bois Thibault et le château de Bois Frou.

Sainte Suzanne, surnommée "la perle du Maine", est une cité de caractère. Victorieuse après 3 années de siège mené par Guillaume le Conquérant, elle fut tout de même anglaise de 1425 à 1440.
Perchée sur son éperon rocheux, la ville domine l’Erve coulant en contre bas. Sa réputation de cité rebelle, sa citadelle debout depuis 10 siècles, font de Sainte Suzanne une étape incontournable.

Le site le plus fréquenté du département, le Refuge de l'Arche, est un parc zoologique spécialisé dans l'accueil des animaux blessés ou abandonnés.

Gastronomie

La pomme se décline de toutes les façons, juste à croquer, transformée en alcool, base de recettes sucrées, ingrédient de pâtisserie comme la fameuse Bourdaine de Mayenne.