Guide de voyage Marne

Guide de voyage Marne


Le département de la Marne doit son nom à la Marne, rivière qui l'arrose.
La Marne se divise géographiquement en trois parties principales. Au centre du département se trouve la plaine champenoise ou Champagne crayeuse, essentiellement recouverte de champs céréaliers.
L'ouest de la Marne est occupé par le vignoble de Champagne et les reliefs de la Côte champenoise et de la Montagne de Reims, où se situe le point culminant du département, le Mont Sinaï, à 283 m d'altitude. À l'est, le paysage est composé de basses collines notamment dans les régions de l'Argonne et du Perthois.

Tourisme

Le patrimoine historique et culturel de la Marne témoigne de la richesse de ce département où la petite histoire se confond avec l’Histoire de France.

Voie de passage au cours des siècles, il fut le théâtre de guerres ravageuses et de batailles célèbres. Mais c’est aussi le pays phare du vignoble unique au monde, celui du Champagne : les paysages de vignes de la côte des Blancs est grandiose.

Cathédrales et basiliques font de Reims et de Châlons-en-Champagne, deux cités incontournables.

Epernay est la capitale de la Marne avec son dynamisme et sa vivacité.
Autour de la cité médiévale de Sézanne, les châteaux s’exposent comme le magnifique château de Montmort.

La généreuse nature est partout avec les splendides forêts d’Argonne, le Parc national de la Montagne de Reims et l’immense Lac du Der.
Chef d’œuvre de l’art gothique du XIIIème siècle, la cathédrale Notre-Dame de Reims est l’une des plus célèbres cathédrales de France. En souvenir du baptême de Clovis, elle fut le lieu de sacre de vingt-cinq rois de France

Au sud de la Côte des Blancs, lovée dans un écrin de vignes et de coteaux, l’ancienne cité médiévale de Sézanne fut le siège de célèbres foires de Champagne au Moyen Age.

L’imposante église Saint-Denis domine du haut de ses tours (42 mètres) les maisons anciennes qui l’encerclent.
Avec ses 4.800 hectares, le Lac du Der-Chantecoq est le plus vaste plan d’eau artificiel d’Europe.

Gastronomie

Mondialement reconnus, les vins de Champagne sont identifiables à leur effervescence et à leur indéniable typicité. Ils obéissent à des réglementations d'une extrême rigueur orchestrées par l'Apellation d'Origine Contrôlée (AOC) depuis 1927.