Guide de voyage Maine et Loire

Guide de voyage Maine et Loire


Le territoire est traversé d'Est en Ouest par la Loire où se déversent de nombreux affluents faisant de lui un des départements les plus drainés de France. Son climat tempéré de type océanique, sa diversité géologique et ses nombreuses zones humides favorisent la biodiversité et en font la première région horticole de France. Économiquement, il est le second pôle industriel des Pays de la Loire et un des premiers départements français en valeur et en diversité agricole, hébergeant notamment le vignoble le plus étendu du Val de Loire.
Le Maine-et-Loire possède un climat tempéré de type océanique.

Tourisme

Se situant juste en arrière de la façade atlantique, deuxième destination touristique après la façade méditerranéenne, le Maine-et-Loire possède de nombreux atouts afin d'attirer les touristes. Département rural, il mise depuis plusieurs années sur le thème de la nature et du végétal, notamment mis en valeur par l'ouverture du parc Terra Botanica.

Que ce soit l’architecture des châteaux du bord de Loire ou la remarquable utilisation troglodytique des lieux, les richesses de la terre et de ses vins, ses moulins, ou encore les sublimes jardins, dont le Parc oriental de Maulévrier, le département vous offre ce qu’il a de meilleur.

Sur son promontoire, le château d’Angers est immanquablement situé pour voir et être vu. Sa massive silhouette sombre ne fait en aucun cas douter de sa vocation défensive. Depuis le IXème siècle, les comtes d’Anjou y étaient installés, mais c’est le roi Louis IX qui fait construire la forteresse actuelle en lutte contre Henri III de Plantagenêt, roi d’Angleterre.

Comme tous ces types de parcs, le Parc naturel régional Loire Anjou Touraine est une zone habitée, qui continue à se développer, à évoluer, mais en suivant une sorte de charte qualité qui est le garant de la protection du patrimoine culturel, historique, environnemental… et d’un développement économique et social harmonieux.
À cheval sur les départements d’Indre et Loire et du Maine et Loire, le parc couvre 196 communes et 175.000 habitants.
Créée en 1996, cette entité géographique s’articule autour de la Loire, et a été doublée en novembre 2000 de l’inscription au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Gastronomie

La tradition de la fouée est ancestrale. Il s’agit d’un petit pain que l’on déguste chaud et que l’on farcit de rillettes, de mojettes.

Aujourd’hui, la fouée est un témoignage des traditions culinaires de notre passé, essentiellement des régions de l’ouest de la France.