Guide de voyage Lot et Garonne

Guide de voyage Lot et Garonne


Le nom de ce département vient de deux cours d'eau. Le Lot et la Garonne. Le département de Lot-et-Garonne est au cœur du Bassin aquitain ; c'est aujourd’hui une zone de contact entre le Périgord au nord, l’Armagnac au sud, le Quercy à l'est et la Guyenne à l'ouest. Il forme une haute plaine sillonnée par les rivières nées dans le Massif central ou dans les Pyrénées. Il compte les vallées de la Lède et du Lot, de la Baïse, de l’Avance et du Dropt, de la Gélise, de l’Osse et de la Garonne. Entre ces vallées s’étire un paysage de collines. Le point culminant du département est la colline de Bel-Air qui s’élève à 273 m aux confins de la Dordogne. La partie occidentale du département est incluse dans les Landes de Gascogne.

Climat

Le Lot-et-Garonne se situe dans la zone climatique océanique. Mais, il s'agit d'un climat océanique dégradé avec une amplitude thermique annuelle plus marquée et des précipitations moins abondantes que sur le littoral aquitain. De plus, à la différence du littoral, le printemps (surtout à sa fin) y est plus arrosé que l'hiver. Les vents dominants sont d'ouest sans être exclusifs

Tourisme

Avec 150 sites touristiques à visiter, 42 bastides, plus de 3000 pigeonniers, de somptueux châteaux, une nature verdoyante et des savoir-faire ancestraux, vous serez surpris, enchantés mais jamais lassés. Voie verte (piste cyclable) de 87 km le long du canal de Garonne. Véloroute (itinéraire cycliste) le long de la vallée du Lot. Canoë-kayak sur les différents plans d'eaux du département. Téleski nautique sur le lac du Moulineau à Damazan. Entre Périgord, Quercy, Guyenne, Landes et Gascogne, le Lot-et-Garonne fabrique des vacances 100 % origine Sud-Ouest.

Des terroirs ensoleillés, 200 Km de voies navigables parmi les plus pittoresques de France, un patrimoine architectural remarquable fait de moyenâgeuses bastides et de somptueux châteaux, des paysages préservés que l’on compare volontiers à la Toscane, 3500 km de sentiers de randonnée, 22 000 lits touristiques et des loisirs à loisir font de ce département un véritable « pays producteur de vacances ».