Guide de voyage Lot

Guide de voyage Lot


Le département tire son nom de la rivière Lot. Il est limitrophe des départements de la Corrèze, du Cantal, de l'Aveyron, du Tarn-et-Garonne, du Lot-et-Garonne et de la Dordogne.
Dans le département, on distingue les régions naturelles suivantes :
à l'Est, le Ségala lotois et le Limargue; au centre, les Causses du Quercy;
à l'ouest, du nord au sud, la Bouriane, la vallée du Lot et le Quercy Blanc. La faiblesse de l'urbanisation, de l'industrie et du secteur tertiaire, en dehors du tourisme (Rocamadour, Padirac, Cahors) explique la faible densité moyenne.

Tourisme

Le Lot vit pour l'essentiel de l'activité touristique. Les grottes et gouffres y sont nombreux, avec souvent des peintures pariétales. On trouve par exemple la Grotte du Pech Merle à Cabrerets et le gouffre de Padirac (400 000 visiteurs).
Le sud-ouest du département (la vallée du Lot) est l'une des régions viticoles les plus anciennes de France. Les vins de Cahors sont connus dans le monde entier.
Autoire, Loubressac, Saint-Cirq-Lapopie ainsi que Carennac ont été classés parmi les plus beaux villages de France. Rocamadour est le deuxième site le plus visité de province après le mont Saint-Michel, qui est le troisième site le plus visité de France après la Tour Eiffel et le château de Versailles.

Située au confluent de la Dordogne et de la Borrèze, la bourgade de Souillac s’est développée autour d’une abbaye bénédictine fondée au XIIème siècle. Au XVIème, la ville était considérée comme la Capitale du Haut Quercy.

Riche et fière de son passé médiéval, Cahors a mis en place depuis 3 ans un circuit des "jardins secrets".

Le Causse de Gramat est certainement le plus sauvage et le plus vaste causse du Lot. Le causse se découvre à pied, à cheval ou en VTT en suivant les sentiers autrefois empruntés par les bergers ou les pèlerins sur le chemin de Rocamadour.
Lieu de pèlerinage dédié au culte de la Vierge Noire, depuis le Haut Moyen Age, Rocamadour est le deuxième site le plus visité de France après le Mont Saint Michel.

Gastronomie

Le Cabécou de Rocamadour devenu Rocamadour, tout simplement avec l’obtention de son AOC en 1996, est un délicieux petit fromage de chèvre au lait cru entier.