Guide de voyage Loiret

Guide de voyage Loiret


Le Loiret tire directement son nom de la rivière Loiret, une résurgence de la Loire. Ce phénomène est à l'origine du nom d'un récent quartier d'Orléans, Orléans-la-Source.

Géographie

Le département du Loiret appartient, avec le Loir-et-Cher et l'Eure-et-Loir, à l'ancienne province historique de l'Orléanais.
Il est limitrophe des départements de l'Essonne, de Seine-et-Marne, de l'Yonne, de la Nièvre, du Cher, de Loir-et-Cher et d'Eure-et-Loir. Le Loiret est un département plat d'une altitude voisine de 100 m, situé dans la moitié sud du Bassin parisien. L'altitude maximale est de 273 m et la minimale de 66 m.

Tourisme

La ville d’Orléans réunit plusieurs édifices patrimoniaux. Le centre historique d’Orléans a été en partie détruit par les bombes en 1940, mais plusieurs édifices subsistent, comme la cathédrale d'Orléans ou la maison de Jeanne d'Arc, qui comprend le musée de Jeanne d’Arc et des expositions.
D’autres édifices religieux, tels que la Cathédrale Sainte-Croix, ainsi que le pont royal, présentent également un intérêt majeur.

L’héritage du Val de Loire est également constitué de différents châteaux, dont le célèbre château de Chamerolles, de style Renaissance, situé en forêt d’Orléans, sur la commune de Chilleurs-aux-Bois, construit par Lancelot 1er du Lac au xvie siècle, aujourd’hui le musée des parfums.

Parmi les ouvrages liés à la Loire ou la navigation, on peut citer le canal d'Orléans, le pont-canal de Briare, le viaduc de Gien, le vieux pont de Gien les ponts de Beaugency, de Châtillon-sur-Loire, de Meung-sur-Loire, George V et de l’Europe.

Le Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, présente des paysages exceptionnels. La Loire traverse le département d’est en ouest sur près de 120 kilomètres. Le projet de la Loire à vélo permet de découvrir à son rythme, à vélo ou à pied, les paysages ligériens. Les gares des villes qui participent au projet sont reliées au tracé principal par des pistes cyclables, afin de faciliter l’accès des touristes.

Le Val de Loire est un des berceaux de l’horticulture française. Les parcs et jardins sont une des richesses touristiques du département. Certains jardins sont issus des traditions d’expérimentation et de collections en horticulture.

Le Loiret propose de nombreux produits gastronomiques tels que : l'andouille de Jargeau, le safran et le miel du Gâtinais, le vinaigre d’Orléans, l’Olivet, les vins d'appellation d'origine contrôlée d'Orléans, Orléans-cléry et des coteaux du giennois, le Pithiviers (gâteau aux amandes), l'alcool de poire d’Olivet, les praslines de Montargis, le cotignac (gelée de coings) d’Orléans, les macarons aux fruits d’Orléans.