Guide de voyage Loire Atlantique

Guide de voyage Loire Atlantique


La Loire-Atlantique est nommée d'après la Loire, principal fleuve qui la traverse. Située sur la côte atlantique française, la Loire-Atlantique est limitrophe des départements du Morbihan au Nord-Ouest, d'Ille-et-Vilaine au Nord, de Maine-et-Loire à l'Est et de Vendée au Sud. La côte ouest est bordée par l'océan Atlantique.
Avec sa façade océanique orientée vers l'Ouest et un relief peu accentué, le climat de la Loire-Atlantique est de type tempéré océanique, humide, doux et change peu d'un endroit à l'autre du département.

Tourisme

Son littoral est parsemé de villes qui sont autant de stations balnéaires comme La Baule-Escoublac, Pornic, Saint-Brevin-les-Pins, etc… et qui attirent l'essentiel des vacanciers.
L'arrière-pays dispose également d'atouts qui lui permettent d'attirer les touristes, y compris en dehors de hautes saisons, qu'il s'agisse de patrimoine historique tels que la cité médiévale de Guérande, le Château de Clisson ou encore la Cité Radieuse de Rezé comme de sites naturels tels que les marais salants de la presqu'ile guérandaise, le marais de Brière ou bien la forêt du Gâvre.

Châteaux de Clisson, de Blain, de la Gacherie et de Machecoul, Parc naturel régional de la Brière, forêt du Gavre, Marais de Grée et de Goulaine, vallée de l’Erdre, lac de Grand Lieu, Canal de Nantes à Brest. Le département compte dans ses terres tant de trésors architecturaux et de sites naturels qu’on ne peut tous les nommer.

Ville d’art et d’histoire, Nantes fut au centre de chaque période importante de la région.

Le Château de Machecoul fut le château de Barbe Bleue.
Persuadé que l’on pouvait fabriquer de l’or en offrant au diable du sang d’enfant, il en assassina ainsi plus de deux cents dans le voisinage du château.
Il fut arrêté, condamné et exécuté sur le bûcher de Nantes. C’est dans son château de Machecoul que ce puissant Baron de Bretagne réalisa ses sinistres méfaits.

A quelques minutes du cœur de Nantes, découvrez le Marais de Goulaine... De l’eau à perte de vue, sur près de 1.500 hectares, des canards, des hérons cendrés, des foulques.

Gastronomie

Tout est là, dans un rayon de 20 kilomètres aux alentours de Nantes : du côté du Château de Goulaine, autour de Clisson, sur les bords de Sèvre ou vers le Luroux Bottereau et son célèbre Muscadet.