Guide de voyage Loire

Guide de voyage Loire


Le département de la Loire doit son nom au fleuve qui le traverse du sud au nord sur plus de 100 km. Il est limitrophe des départements du Rhône, de l'Isère, de l'Ardèche, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme, de l'Allier et de Saône-et-Loire.
La Loire possède une grande diversité de paysages, depuis le nord du Roannais qui fait penser aux paysages bourguignons, jusqu'au sud-est du département, au bord du Rhône, avec un type de climat faisant penser à la Provence
Le climat du département de la Loire est de type semi-continental.

Tourisme

Essalois fut d’abord une place forte gauloise jusqu’à l’arrivée des Romains. Une fouille minutieuse du site a permis de retrouver de nombreuses traces de leur activité , jusqu’à la base des murailles de pierres qui ceignaient cette petite cité. L'imposant château flanqué de ses quatre tours rondes ou carrées, qui se dresse aujourd’hui à cet endroit a été construit en 1580.

Au coeur du Parc Régional du Pilat, Malleval est une étonnante petite cité médiévale accroché à son éperon rocheux surplombant les gorges du Batalon.

Ce village fortifié aux maisons de pierres grises, semble se fondre dans le décor de ce qui fut la fameuse et redoutée Malla Vallis, 'mauvaise vallée'.
On peut admirer de belles demeures Renaissance, couvertes de toits presque plats aux courtes cheminées : la Maison du Pendu, la Commanderie, mais aussi le Grenier à sel, etla Maison de la Prébende
De nombreuses promenades et randonnées permettent de jolies découvertes, comme la cascade du Saut de Laurette ou le sentier des cactus.

Le château d'Ailly se trouve dans un immense parc de 80 hectares entouré de murs. Planté au XIXème siècle, le parc d'Ailly accueille des arbres centenaires ; l'actuel propriétaire, passionné de jardin et de plantes, a introduit dans ce parc plus de 300 nouvelles espèces.

La visite du musée Hospitalier de Charlieu qui bénéficie du label "musée contrôlé" décerné par le ministère de la culture, permet de découvrir les anciennes salles de soins et d’opération, le grand dortoir des malades, l’apothicairerie, véritable bijoux en son genre classé monument historique, ainsi que la chapelle de l’institution.

Gastronomie

La fourme, fromage de la famille des Bleus, est un des plus vieux de France. Son nom vient d’ailleurs du latin et il est avéré qu’on le consommait déjà au Moyen Âge.
Si la plus connue est celle d’Ambert en Auvergne, la fourme de Montbrison bénéficie dorénavant d’une AOC distincte qui lui a été accordée en 2002.