Guide de voyage Loir et Cher

Guide de voyage Loir et Cher


Formé accidentellement en 1790 pour donner une place à Blois dans le partage de l'Orléanais, le Loir-et-Cher recoupe une dizaine de régions.

Géographie

Situé aux confins du Perche, de la Beauce, de la Sologne et de la Touraine, il trouve son identité territoriale dans la diversité de sa géographie et de ses paysages. Coupé en son centre par la Loire, il donne une image d'équilibre et de diversité. Il est traversé par deux rivières importantes dont il tire son nom : le Loir au nord-ouest et le Cher au sud, qui constituent des points de fixation majeurs de la population hors agglomération de Blois. Il se caractérise aussi par de nombreux étangs principalement localisés au Sud, en Sologne.
Contrasté dans ses paysages, le Loir-et-Cher possède également un important patrimoine biologique, ainsi qu'un réseau hydrographique de plus de 4 000 kilomètres de cours d'eau.

Tourisme

Connu pour son patrimoine (châteaux de Chambord, de Chaumont-sur-Loire, de Blois, de Cheverny, la Commanderie d'Arville…), le Loir-et-Cher a vu son rayonnement touristique grandir avec l'inscription par l'Unesco du Val de Loire au patrimoine mondial de l'humanité, au titre des paysages culturels.
Parmi les châteaux les plus connus du Cœur Val de Loire connus se trouvent Chambord, Blois, Cheverny, Chaumont-sur-Loire et son festival international des jardins.

Le Loir-et-Cher possède un patrimoine touristique intimement lié aux rois et reines de France (Louis XII, François Ier, Henri II, Charles IX, Henri III, Anne de Bretagne, Claude de France, Catherine de Médicis) et aux artistes (Pierre de Ronsard, Alfred de Musset, Léonard de Vinci).
Parmi les châteaux de Loir-et-Cher se trouvent le château de Chambord, qui doit son inspiration à Léonard de Vinci, mais aussi le château de Blois, qui a accueilli rois et reines de France, dont François Ier.

Beaucoup de villes et villages peuvent se découvrir à pied, à vélo ou même en calèche.

Une quinzaine de centres équestres proposent toute l’année des découvertes du Cœur Val de Loire à cheval. Le cyclotourisme est développé par deux grands circuits, La Loire à vélo et Les Châteaux à vélo.

Sur la Loire, le Cher, le Loir, des découvertes en bateaux traditionnels, en futreau, en canoë ou en barque sont proposées…

Beaucoup de variété gastronomique existe en Loir-et-Cher : le gibier, le poisson, les champignons, le chocolat, les fraises, le safran ou les ignames.