Guide de voyage Ille-et-Vilaine

Guide de voyage Ille-et-Vilaine


L'Ille-et-Vilaine couvre les confins orientaux de la Bretagne ; c'est le secteur le moins accidenté du Massif armoricain. Bien qu'ouvert sur la Manche, c'est toutefois le moins maritime des départements bretons.

Le nom du département vient du fleuve de la Vilaine et de son affluent l’Ille, qui ont leur confluence dans le centre de Rennes. Le département est nommé Il-ha-Gwilen en breton.

L'activité agricole demeure importante ; région de transition entre la Normandie, tournée vers les herbages, et la Bretagne, encore en partie fidèle aux labours, l'Ille-et-Vilaine est surtout orientée vers l'élevage, principalement la production laitière, présente partout. Cependant, diverses régions s'opposent : le bassin de Rennes, aux grandes exploitations et où le blé demeure important ; le pays de Fougères, qui annonce les herbages normands et combine élevage laitier et embouche ; les plateaux méridionaux (pays de Redon), plus traditionnels et plus pauvres ; la zone malouine, spécialisée dans la production de primeurs (pomme de terre principalement) ; etc. L'orientation vers les productions animales intensives « hors sol », non négligeable dans le domaine porcin, est cependant moins marquée que dans les autres départements bretons, notamment sur le plan avicole. Sur le littoral, la pêche, l'ostréiculture (Cancale) et le commerce sont moins notables que le tourisme estival, développé surtout autour des villes de la Côte d'Émeraude : Saint-Malo et Dinard, de part et d'autre de l'estuaire de la Rance.

Climat

Le département d’Ille-et-Vilaine est sous un climat océanique relativement doux. Les hauteurs annuelles de précipitations sont inférieures à 700 mm. Les hivers sont humides et en moyenne doux. Les étés sont relativement secs, modérément chauds et ensoleillés

Tourisme

Le département d’Ille-et-Vilaine est riche en monuments historiques ou religieux, cités médiévales remarquables, musées et patrimoine naturel.

De nombreux festivals se déroulent à Rennes chaque année, comme les Transmusicales (musique), le festival Mettre en scène (théâtre et danse), les Tombées de la nuit (spectacles de rue), le Travelling (cinéma), le festival de la parole Mythos, le festival Rock'n Solex (concerts et courses de solex), l’Un Des Sens (festival multiculturel), ainsi que le festival Marmaille (spectacles jeune et tout public). Il y a également à Saint Malo La Route du Rock ou Etonnant Voyageurs (festival du livre) ou bien la Route du Rhum (course de voiliers) ou même les folklores du Monde (concerts, danses, spectacles…) et beaucoup d'autres…