Guide de voyage Le Limousin

Guide de voyage Le Limousin


Le Limousin est une région française composée des trois départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne. Elle est située presque en totalité dans le Massif central, ses habitants sont appelés les Limousins.
Avec 742 771 habitants1 répartis sur près de 17 000 km2, c'est la deuxième région la moins peuplée de France métropolitaine après la Corse.

Le Limousin est situé dans le centre-ouest ou le Grand Sud-Ouest français, bordé par 5 régions (Poitou-Charentes, Centre, Auvergne, Midi-Pyrénées, Aquitaine) et 9 départements (Charente, Vienne, Indre, Cher, Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Lot, Dordogne).
La capitale régionale, Limoges, se situe à environ 400 km au sud de Paris, 290 km au nord de Toulouse, et 220 km au nord-est de Bordeaux. Les premiers sommets de plus de 1 000 mètres d'altitude, en Auvergne, sont éloignés de moins de 20 kilomètres de la limite du Limousin.

Le Limousin est parfois surnommé territoire « château d'eau », car de nombreux cours d'eau y prennent leur source : Corrèze, Vézère, Auvézère, Diège, Luzège,Isle, Dronne vers la Dordogne, Vienne, Gartempe, Briance, Creuse, Petite Creuse, Cher, Taurion, Maulde vers la Loire.
La Charente qui prend sa source à Chéronnac en Haute-Vienne et la Dordogne sont les deux fleuves passant dans la région.

Le Limousin est situé sur la bordure nord-ouest du Massif central. Il est occupé en son centre et à l'est par le plateau de Millevaches, vaste région humide (le "château d'eau du Limousin"), assez peu peuplée et dont l'altitude varie globalement entre 600 et 1 000 m. Ses points les plus élevés sont le point culminant du Mont Bessou (977 m) puis le Puy Pendu (973 m) et le Signal d'Audouze (953 m).

Le relief module les aspects océaniques du climat limousin. La montagne subit les rudesses du climat en hiver avec une longue période enneigée et des gels persistant tard au printemps.
Les plateaux connaissent un climat plus tempéré malgré des hivers froids, les printemps sont doux et les étés chauds. C'est un climat de transition entre la montagne limousine et le bassin de Brive qui subit, quant à lui, l'influence océanique de l'Atlantique. les hivers sont doux, les étés chauds et secs. Les températures moyennes sur l'année sont de 10,5 °C avec un minimum de 0 °C l'hiver et un maximum de 20 °C en été, pouvant atteindre 32 °C en pointe dans le bassin. Le soleil brille sur la région en moyenne 1 850 heures par an.