Guide de voyage Le Centre

Guide de voyage Le Centre


Le Centre, composé de six départements, est un véritable concentré de patrimoine, sur le plan architectural, naturel et rural : de belles cités historiques et des châteaux, des espaces préservés, et des campagnes viticoles de renom.

Le Centre est la quatrième plus grande région de France. La Loire, plus long fleuve de France, traverse la région, formant le Val de Loire, classé au patrimoine mondial par l'UNESCO. Ici, les châteaux se succèdent, dont l'incontournable château de Chambord, ancienne résidence de François Ier, ainsi que le magnifique château de Chenonceau.

Il s'agit d'une région de vignobles aux appellations connues et réputées : Saumur, Chinon, Bourgueil, Touraine, Vouvray ou Sancerre. Les amateurs d'architecture et de monuments apprécieront également la richesse du patrimoine observable dans les principales villes de la région : Blois, Chartres, Tours, Bourges et Orléans, toutes possèdent un héritage historique bien valorisé.

A part les villes, il y a aussi les espaces naturels tels la Sologne, une région sauvage et humide composée en majeur partie de forêts et d'étangs, au sud de la Loire.

Empruntez les routes des vins, à la découverte des grands crus de Loire, comptant des AOC prestigieuses telles que Saumur, Chinon, Bourgueil, Vouvray ou Sancerre... idéal bien sûr pour accompagner la gastronomie régionale.

Plusieurs villes de patrimoine méritent le détour : Chartres, Tours, Orléans, Bourges...

Au sud de la Loire, place aux forêts humides de Sologne puis au pays historique du Berry et son riche terroir.

Le Centre regroupe six départements : le Cher, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret. La préfecture de région est Orléans également chef-lieu du Loiret et a pour chefs-lieux ces départements: les villes de Blois (Loir-et-Cher), Bourges (Cher), Chartres (Eure-et-Loir), Châteauroux (Indre) et Tours (Indre-et-Loire).

Toutes ces villes présentent un patrimoine architectural exceptionnel. Et puis il y a bien sûr les châteaux qui se succèdent le long de la Loire et qui font de cette région le second pôle touristique de France après Paris.

La Loire forme le lien géographique entre les régions. Le relief qui se dessine de part et d'autre de son lit est constitué de plaines et de plateaux calcaire ou argileux.

En Sologne, la nature des sols ont favorisé la formation de milliers d'étangs artificiels, de Landes et de forêt. C'est le paradis des oiseaux, du gibier et des chasseurs.