Guide de voyage La Picardie

Guide de voyage La Picardie


La Picardie est une région administrative et économique de France, regroupant les départements de l'Aisne, de l'Oise et de la Somme.

Géographie

Occupant la partie nord du Bassin parisien, la Picardie s'étend sur des couches crayeuses du Crétacé, ondulées au Tertiaire. Cette assise sédimentaire lui confère une unité physique que rompent au nord-ouest les collines de l'Artois et au nord-est le massif de l'Ardenne et la Thiérache marneuse.
La Somme, le « Nil » de la Picardie, grâce à un débit faible et régulier, entretient des vallées limoneuses propices à l'agriculture.

Environnement

La Picardie bénéficie d'un riche environnement littoral (dont l'estuaire de la Somme), de quelques grandes forêts, mais, probablement en raison d'une agriculture parmi les plus intensives du monde, elle est la région où le rythme de disparition des espèces végétales, enregistré par les conservatoires botaniques nationaux a été la plus rapide dans les 30 dernières années. Cependant, un vaste programme de plantation de haies et le nombre croissant de domaines utilisant l'agriculture biologique sont en train d'inverser cette tendance. Un réseau de réserves naturelles et de sites protégés est mis en place pour la gestion, restauration et protection de la biodiversité, objectifs confirmés par le Grenelle de l'Environnement. Une aire marine protégée (parc marin) est également en projet dit « parc marin des trois estuaires » piloté par l'Agence des aires marines protégées.
Cette région, bien ventée, fait partie de celles qui ont le plus développé leur parc éolien, avec des retombées fiscales (impôts fonciers, taxe professionnelle) intéressantes pour les communes rurales. un investissement éolien de 2,8 millions d’euros génère un produit de 18 800 euros par an pour la commune qui a fait cet investissement20.

Tourisme

Si les stations balnéaires ne jouissent pas du prestige de celles de Normandie ou du Pas-de-Calais, les châteaux suffisent à assurer la renommée de la Région, notamment Chantilly, Compiègne, Ermenonville, Pierrefonds, Villers-Cotterêts. Aux cathédrales d'Amiens et de Beauvais s'ajoutent les églises fortifiées de Thiérache ainsi que quatre autres fleurons de l'art gothique: Laon, Noyon, Senlis et Soissons. Le tourisme rural concerne en priorité la vallée de la Somme et les gîtes ruraux longeant les chemins fluviaux. Neuvième région touristique de Fance, le littoral présente une importante variété de sites naturels préservés. Le parc ornithologique du Marquenterre et la baie de Somme, qui s'étendent sur 2 300 ha, sont également des sites touristiques importants.