Guide de voyage La Haute-Normandie

Guide de voyage La Haute-Normandie


La Haute-Normandie est formée du pays de Caux, du pays de Bray et du Vexin normand au Nord de la Seine, du Roumois, du Lieuvin, du pays d'Ouche, des campagnes du Neubourg et de Saint-André au Sud.

L'impressionnisme

L'impressionnisme a puisé ses racines dans les couleurs des rivages et vallées de Normandie. Baptisé au Havre par le célèbre tableau de Monet, Impression au soleil levant, ce courant pictural a déferlé sur toute la Haute-Normandie. Renoir, Pissaro, Turner... Les plus grands impressionnistes ont tiré leur inspiration des lumières et paysages verdoyants de cette région. C'est sans doute Claude Monet qui a rendu à la Haute-Normandie le plus vibrant hommage avec ses 28 tableaux consacrés à la cathédrale de Rouen, sans oublier ses Nymphéas. Sa maison à Giverny, reconvertie aujourd'hui en musée accueille chaque année de milliers visiteurs du monde entier

Les parcs et jardins

A l'heure où le tourisme vert fait un retour remarqué, la Haute-Normandie invite les promeneurs à découvrir l'art du jardin dans ses infinies variétés. Parcs et Jardins dévoilent leur richesse en s'ouvrant toute l'année au public. Autant de suggestions de promenades, de décors où l'on pénètre dans un univers de senteurs, où l'on flâne dans ces jardins d'eau, de floraison, botaniques ...

La beauté majestueuse des abbayes

Le long des boucles de la Seine, pas moins d'une vingtaine d'abbayes jalonnent un parcours touristique exceptionnel. Abbaye de Jumièges, de Saint-Wandrille, de Saint-Georges de Boscherville, de la Sainte-Trinité à Fécamp, du roman ou gothique flamboyant, toutes ces abbayes apportent un émouvant témoignage du passé dans un environnement verdoyant….

Le charme du littoral

120 km de falaises blanches, atteignant parfois des hauteurs vertigineuses jalonnent tout le long de la côte haut-normande. Paysage unique au monde, ce haut mur de calcaire est ponctué ça et là de stations balnéaires réputées, telles que Dieppe ou Etretat. Plongé sous les infinies variations de la lumière, ce prestigieux panorama fascine depuis toujours peintres, photographes de renom et visiteurs qui ne se lassent pas de le parcourir le long de ses chemins de randonnée.

L'Armada : un rendez-vous à ne pas manquer en 2013 !

Du 6 au 16 juin 2013, les plus grands voiliers du monde seront présents, amarrés aux quais de la Seine à Rouen. Comme pour les éditions précédentes, de nombreuses manifestations auront lieu autour de cet évènement avec notamment l'organisation de concerts gratuits.