Guide de voyage La Lorraine

Guide de voyage La Lorraine


La Lorraine est une région du Nord-Est de la France dont le nom est hérité du duché du même nom.
La Lorraine regroupe quatre départements : la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges et compte 2 337 communes1. La préfecture de région est Metz.
Ses habitants sont appelés les Lorrains. La superficie de la Lorraine est de 23 547 km2, chaque département ayant approximativement la même superficie (environ 6 000 km2). Son point culminant est le Hohneck à 1 364 mètres ; son point le plus bas est de 115 mètres au niveau de la rivière Saulx.

Géographie

La Lorraine est la seule région française à partager ses frontières avec trois autres pays : la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne (länder de la Sarre et de Rhénanie-Palatinat). Elle est par ailleurs voisine de trois régions françaises : Alsace, Champagne-Ardenne et Franche-Comté.

Climat

Le climat lorrain est qualifié d'océanique dégradé à influence continentale. Les saisons sont contrastées et bien marquées mais, en fonction des vents dominants, peuvent se succéder du jour au lendemain des périodes de précipitations (influence océanique) ou de forte amplitude thermique (influence continentale).

La Lorraine est globalement une région fraîche du nord-est de la France, mais si la pointe Sud-Est offre le climat le plus clément de la région l'été, c'est principalement du à son micro-climat. En effet, dans cette zone, trois grands climat exercent leur influences: d'abord le climat océanique, responsable de la forte humidité l'hiver, mais qui cesse quasiment l'été, puis, surtout, le climat montagnard et continental qui chacun apporte une influence qui offre, l'été, un ensoleillement nettement plus conséquent qu'au Nord de la Lorraine.

Tourisme

Le tourisme en Lorraine est une activité déjà très ancienne et qui connait actuellement un regain. Axés autrefois principalement sur le thermalisme (Plombières, Contrexéville…), les pèlerinages (basilique de Saint-Nicolas-de-Port, basilique du Bois-Chenu de Domrémy, Basilique Saint-Pierre-Fourier de Mattaincourt, Basilique Notre-Dame de Sion et basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours de Saint-Avold…) et le tourisme militaire (Verdun, la ligne Maginot), la région tente de diversifier ses atouts.

La région grâce au massif des Vosges dont une partie est classée réserve mondiale de biosphère par l'UNESCO bénéficie aussi de visites touristiques sportives hivernales, l'été étant plutôt consacré à la visite des espaces naturels et historiques, des édifices religieux des principales villes et du développement de l'artisanat notamment en Meurthe-et-Moselle et en Moselle.