Guide de voyage La Franche Comté

Guide de voyage La Franche Comté


La Franche-Comté possède un riche passé historique; région habitée depuis des millénaires, et zone stratégique commerciale et militaire, elle est marquée par les traces de ses habitants et conquêtes successives des séquanes, romains, burgondes, ou encore espagnols. César, Richelieu et Louis XIV entre autres, se sont intéressés de près à la région. Plusieurs sites touristiques franc-comtois témoignent de cette histoire humaine, culturelle, militaire et architecturale, et nous la transmettent de façon passionnante.

L'Architecture

La Franche-Comté a, de tout temps, inspiré de grands architectes : on peut citer la Citadelle de Besançon construite au XVIIème siècle par Vauban, célèbre architecte militaire de Louis XIV, la Saline d'Arc-et-Senans construite par Ledoux à la fin du XVIIIème siècle, la Chapelle de Ronchamp (Notre-Dame du Haut) construite par le Corbusier, l'un des plus grands architectes du XXème siècle.

Sites Naturels

La Franche-Comté est l'une des régions les plus vertes de France et possède une grande variété de paysages. Parmi ceux-ci, des sites naturels d'exception - fôrets, cascades, grottes... - uniques en France vous accueillent.

Ecotourisme

La Franche-Comté bénéficie d'un patrimoine naturel incomparable qu'elle souhaite conserver. Elle s'implique fortement dans un développement durable : agriculture biologique, défense de la biodiversité, modes de transports écologiques.... Elle s'engage aussi à développer un tourisme respectueux de la nature. En visitant La Franche-Comté vous devenez acteur de ce tourisme responsable.

Les Sites Classés à L'UNESCO

La Franche-Comté compte plusieurs sites classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO pour leur valeur architecturale, historique ou culturelle. Vous serez certainement séduits par ces merveilles incontournables .

Balades et détente

La Franche-Comté peut se découvrir en prenant son temps : superbes balades, à pied ou en bateau, dégustations de produits locaux, découverte des savoirs-faire et de l'architecture traditionnelle dans un cadre champêtre, sont les meilleurs moyens pour profiter au mieux de cette région magnifique.

Vin

Amateurs de vin, la Franche-Comté vous attend ! Le célèbre vignoble du Jura, le plus réputé de la région, produit des vins de grande qualité et offre la plus grande diversité d'appellations en France : 4 A.O.C. géographiques (Arbois et Arbois-Pupillin, Côtes du Jura, l'Étoile et Château Chalon) et 2 A.O.C. produits (Crémant du Jura et Macvin du Jura). 5 cépages y sont présents : Poulsard, Trousseau et Pinot noir (vins rouges et rosés), Chardonnay et Savagnin (vins blancs). Venez visiter ces vignobles de renommée mondiale et déguster des vins d'excellence.