Guide de voyage La Bretagne

Guide de voyage La Bretagne


Grâce à la diversité de ses paysages et à la richesse de son patrimoine, la Bretagne propose une grande variété de séjours. Quatrième région touristique de France, la Bretagne représente un choix exceptionnel pour des vacances privilégiant l'authenticité et la découverte.

Quatrième région touristique de France, la Bretagne possède un patrimoine naturel à la fois riche et diversifié, mais aussi fragilisé par l'occupation humaine et sa proximité au rail d'Ouessant, trés fréquenté.

La Bretagne est une péninsule, et à ce titre, bénéficie d'une grande panoplie de milieux maritimes et littoraux, d'espaces intérieurs remarquables comme les tourbières et les landes.

LA BRETAGNE LITTORALE

Première destination pour les séjours à la mer en France, la Bretagne propose toutes les formes de loisirs sur son littoral, que l'on recherche le repos, la remise en forme ou des activités sportives. Elle est ainsi la première région française pour la pratique des sports nautiques. La Bretagne est également devenue un haut lieu de la thalassothérapie. Reconnue pour la qualité des soins proposés, la région se situe au premier rang national et représente le tiers du marché français.

LA BRETAGNE VERTE

La Bretagne intérieure regorge de charmes cachés : landes, forêts, bocages, marais, tourbières... Du fait de la diversité et de la qualité de ses milieux naturels, la Bretagne est une région privilégiée par un grand nombre d'espèces d'oiseaux. La découverte de cette richesse naturelle peut se faire grâce à plus de 12 000 km de sentiers pédestres balisés. Le GR 34, aussi appelé le sentier des douaniers, propose à lui seul 1 700 km de randonnées, avec près de 100 balades répertoriées.

Lee tourisme fluvial, grâce à ses 600 km de voies navigables permet de découvrir la région de façon très spéciale.

LA BRETAGNE CULTURELLE

Avec plus de 2 900 édifices classés monuments historiques, la Bretagne est la première des régions patrimoniales françaises, hors Ile-de-France. Ce patrimoine se caractérise notamment par son exceptionnelle diversité, à la fois religieux, militaire, maritime et archéologique. Menhirs et dolmens de la période préhistorique, maisons à pans de bois des anciennes cités médiévales, églises, monastères et chapelles de toutes les périodes depuis l'art roman, châteaux et manoirs, mais aussi villes fortifiées se côtoient sur le sol breton.