Guide de voyage La Bourgogne

Guide de voyage La Bourgogne


la Bourgogne est une terre nature qui offre un patrimoine d'une qualité exceptionnelle. La région doit son nom aux Burgondes qui créèrent le royaume de Burgondie, devenu royaume de Bourgogne puis des Deux-Bourgogne à l'époque carolingienne. Par la suite on distinguera le comté de Bourgogne (ou Franche-Comté de Bourgogne), qui correspond à l'actuelle Franche-Comté, du duché de Bourgogne qui correspond à peu près à l'actuelle région de Bourgogne

Plus de 1000 km de voies navigables aménagées ont fait de la Bourgogne la première région française pour le tourisme fluvial. Elles passent par Dijon, par l'abbaye de Fontenay, les châteaux de Tanlay et d'Ancy-le-Franc, le site gaulois d'Alesia et bien d'autres sites encore.

Mais vous pouvez également rester dans les terres pour goûter aux plaisirs de la route des vins. Pinot noir, Gamay, Chardonnay et autres grands crus à la valeur inestimable comme le célèbre Côte de Beaune ou le Côte de Nuits, les vins de Bourgogne sont mondialement réputés, ainsi que la grande qualité de la gastronomie régionale. Plusieurs villages se trouvent le long de la route des vins, comme Chenove, Marsannay-la-Côte, Chambolle-Musigny, Nuits-Saint-Georges ou Pommard. Le meilleur moment de l'année pour visiter les vignobles est l'automne.

La Bourgogne a patrimoine très richee art et en histoire. L'architecture romane est bien représentée dans la basilique de Vézelay ou dans l'abbaye de Fontenay, toutes deux classées au patrimoine mondial de l'Unesco. La cathédrale Saint Lazare dans la ville d'Autunet témoigne de l'importance de l'art en Bourgogne.

Le musée Rolin d'Autun contient des collections locales inestimables. Finalement, le musée archéologique de Dijon est également très réputé.

Plongez dans l'histoire tout en appréciant la gastronomie et les bons vins de la région.

Le musée archéologique de Dijon dans l'abbaye Saint-Bénigne.
dresse un panorama de l'histoire de l'Homme en Bourgogne depuis la préhistoire.

La religion est présente partout en Bourgogne : l'abbaye de Cluny, l'abbaye de Fontenay,et le musée eucharistique du Hiéron à Paray le Monial, retracent l'histoire du christianisme en Bourgogne.

Les peintures italiennes, flamandes ou hollandaises peuvent être admirées dans le musée Greuze à Tournus, le musée de Brou à Bourg-en-Bresse et le musée des Beaux-arts de Beaune. Ce dernier comporte des œuvres d'artistes locaux connus, comme Ziem, ou moins connus, comme Michaud.