Guide de voyage Jura

Guide de voyage Jura


Le département tient son nom du massif du Jura.
Le mot Jura vient du bas-latin (ou latin tardif) juria et signifie « forêt » ou « forêt sauvage » ou « forêt de montagne » (du celtique joris). Le département du Jura est situé en partie sur le massif du Jura qui déborde sur les départements voisins du Doubs et de l'Ain et s'étend le long de la frontière entre la France et la Suisse.

Tourisme

Le tourisme dans le département du Jura est essentiellement familial et en grande partie orienté vers le sport au milieu de la nature, la culture traditionnelle, l'écotourisme, la gastronomie et l'œnotourisme ... Les pôles sportifs sont orientés autour de la randonnée pédestre, le VTT, la pêche à la mouche, le ski alpin, le ski de fond et les raquette à neige avec les stations de sports d'hiver du Jura français et avec pour principale la station des Rousses.

Parcourir la région des lacs et des cascades, pénétrer le plateau des Hautes Combes au climat si rude, admirer le cirque de Baume, flâner dans Dôle, enroulée autour de sa collégiale, son port fluvial et ses canaux, visiter le château du Pin ou l'abbaye d'Acey... Le Jura c'est tout ça !

Sans oublier le régal pour les sens que sont le précieux vin jaune ou le succulent comté.
Arlay, petit village à 12 kilomètres au nord de Lons-le-Saunier, présente deux châteaux en son centre. Par l'intérêt de son architecture, la beauté de son parc et l'animation qui s'y déroule, l'un d'entre eux est devenu l'une des attractions majeures du Jura.

Dans la haute vallée de l'Ain, la Saine, petit affluent de la Lemme, a plusieurs sources, créées par le calcaire.
Un sentier aménagé autour des sources vous accueille pour vous faire découvrir le site.

Gastronomie

Le département possède l’un des plus petits vignobles français par la surface avec 1 850 hectares, il est parmi les plus originaux par la personnalité typique et l'excellence de sa production viticole. Il est largement réputé pour ses vins blancs dont son cépage Savagnin, qui donne notamment le Vin jaune. On trouve également des vins singuliers comme les vins liquoreux que sont le Macvin ou le Vin de paille.
La Percée du vin jaune1 est devenue le plus gros évènement du département. La Pressée du vin de paille à lieu depuis 2008. La culture du vin et du terroir y sont mêlés à une fête populaire.