Guide de voyage Indre-et-Loire

Guide de voyage Indre-et-Loire


Héritier de l'ancienne province de Touraine, l'Indre-et-Loire s'articule sur une remarquable convergence de vallées.

On y trouve la richesse de la nature, soulignée par la douce lumière du Val de Loire, l’étonnant monde troglodyte, l'élégance soignée des jardins médiévaux...
La richesse architecturale aussi, avec ses innombrables châteaux et demeures en pierre de tuffeau, marqués par le passage des plus grands noms de la Renaissance : Chenonceau et Catherine de Médicis, le Clos Lucé et Léonard de Vinci…

Et bien sûr la richesse de la gastronomie et spécialités du terroir, avec les vins de Touraine, la charcuterie Tourangelle, les fromages de chèvre, les vergers fertiles… Les gourmands ne s’y trompent pas.

Géographie

Le département d'Indre-et-Loire fait aujourd'hui partie de la région Centre qui regroupe également les départements d'Eure-et-Loir, de Loir-et-Cher, du Loiret, de l'Indre et du Cher.
Le département d'Indre-et-Loire est traversé d'est en ouest par la Loire qui sépare le département en deux parties avec au nord la Gâtine et au sud la Champeigne. C'est dans ce département que le Cher, l'Indre et la Vienne se jettent dans la Loire.

Climat

Le climat d'Indre-et-Loire est tempéré. La Loire est souvent utilisée comme frontière climatique entre nord et sud de la France.

Tourisme

En l’an 2000, l’UNESCO choisissait de faire du Val de Loire un espace majeur du patrimoine de l’humanité en l’inscrivant, au titre des paysages culturels, aux côtés des plus grands sites du monde.

la Touraine concentre en effet quelques-uns des plus grands châteaux du Val de Loire:
Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceau, Chinon, le Clos Lucé, Langeais, Loches, Villandry et ses jardins, Ussé…des noms qui content l’Histoire de France et nous parlent des rois de France, de Jeanne d’Arc et de Léonard de Vinci, de l’agité moyen-âge et de la fastueuse Renaissance.

La douceur du climat et la fertilité des sols ont fait de la Touraine une terre généreuse, fournissant fruits et légumes en abondance, mais aussi des produits rares comme la truffe noire, le safran et des vins délicats... une profusion qui lui valait bien le nom de 'Jardin de la France'.

Le Val de Loire est réputé pour être l’une des régions où l’on parle le français le plus juste, et ce, sans accent. De ce fait, des milliers d’étudiants étrangers choisissent chaque année de venir apprendre la langue en Touraine.