Guide de voyage Indre

Guide de voyage Indre


Département de bordure du Bassin parisien, correspondant au bas Berry historique, traversé par la rivière du même nom, l'Indre se partage entre quatre régions d'égale étendue, mais vigoureusement contrastées: le Boischaut Nord, le Boischaut Sud, la Brenne et la Champagne berrichonne.
Le département est essentiellement composé de plaines vers le parc naturel régional de la Brenne ou de légers vallons encadrant Levroux d'une altitude comprise entre 80 et 215 mètres d'altitude. Les seuls vallons considérables se situent autour d'Aigurande et de la Creuse entre Crozant et Argenton-sur-Creuse dans le sud du département, le point culminant du département réside dans la commune de Pouligny-Notre-Dame à 459 mètres d'altitude.

Tourisme

Ce département est un trésor : au coeur de la France, liaison entre les pays de Loire et ceux du Massif Central, il recèle de petites merveilles architecturales comme le château de Valençay, médiévales à La Châtre, culturelles sur le site d'Argentomagus, ou encore gastronomiques avec les vins de Reuilly. Châteauroux, Issoudun, Castelroussin...

L’abbaye Notre Dame de Fontgombault fait partie d’un monastère fondé au XIème siècle. Après une période de prospérité qui dura plusieurs centaines d'années, celui-ci fut endommagé durant la guerre de Cent Ans. Les destructions se poursuivirent pendant les guerres de religion et à la Révolution. Ce n’est qu’au XIXème que d’importants travaux de restauration remirent en valeur ce remarquable édifice.

Le vignoble de Reuilly s’étend sur environ 150 hectares sur les rives de l’Arnon et du Cher. Son origine remonte au début du VIIème siècle. C’était autrefois le vin de Bourges et de Vierzon, filant également au fil des eaux du Cher, vers l’Angleterre et la Flandre.
Aujourd’hui, il se compose de trois cépages : Sauvignon, Pinot noir et Pinot gris. Le vignoble a obtenu son Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) en 1937.

Au coeur du bois de Chanteloube, sur la commune de Mers sur Indre, se trouve la discrète et mystérieuse Mare au Diable, la vraie, celle du roman de George Sand, à qui elle a donnée son nom.

Le Parc des Parelles inspira George Sand pour son Roman Nanon. Situé sur la commune de Crevant en Berry, au fond de la vallée, il couvre 23 hectares... 23 hectares regroupant 10 micros paysages différents : des zones humides de marais, des pentes abruptes, un sous sol granitique émergeant sous la forme de gros blocs de granit arrondis complètement insérés dans la végétation, des près, des sous-bois...