Guide de voyage Hauts-de-Seine

Guide de voyage Hauts-de-Seine


Paris mis à part, c'est le département le plus petit de France, mais (toujours en dehors de Paris) le cinquième pour sa population, le premier par ses activités industrielles et son pouvoir de commandement national, puisqu'une partie des sièges sociaux des grandes entreprises est concentrée à Neuilly et dans le quartier de la Défense. Le nom du département vient de l'existence d'une ligne de crêtes culminant vers 160-170 m qui dominent la boucle de la Seine La géographie des Hauts-de-Seine ne se distingue pas fondamentalement de celle de l'Île-de-France et plus largement du bassin parisien, qui est une vaste plaine sédimentaire.

Tourisme

Petit en surface, c'est cependant un département riche et prospère, très urbanisé.

Dans les années 60 y est construit le très futuriste quartier d'affaires de la Défense.
Devenu lieu touristique avec la fameuse Arche de la Défense, siège de la fondation des Droits de l'Homme, concluant la fameuse perspective que les monarques imaginaient en voie triomphale et qui s'étire jusqu'au Louvre.

Les Hauts de Seine se sont aussi l'ancienne Régie Renault sur l'Ile Seguin ou encore les sièges des télévisions françaises, TF1, Canal+, France5, M6, TMC...

On y ajoutera les quartiers résidentiels de Neuilly, les élégantes îles de la Jatte et Saint Germain, sans oublier le Mont Valérien, les Jardins Albert Kahn, musée des années 30 quand Boulogne accueillait les premiers studios de cinémas et que s'y inventaient les nouvelles tendances artistiques emmenées par Chagall, Le Corbusier, Landowski.

L'église Notre Dame de Pentecôte n'est pas à proprement parler une paroisse mais plutôt une maison d'église, un lieu de paix et de recueillement au coeur du quartier de La Défense, le plus grand quartier d'affaires de France.

Entre Suresnes, Nanterre et Rueil Malmaison, se trouve le Mont Valérien. Cette colline culminant à 162 mètres d'altitude constitue un belvédère naturel dominant Paris et la vallée de La Seine. De tout temps, cette élévation eut des attributions particulières.

Au XVème siècle, des ermites en font une colline sacrée arpentée par de nombreux pèlerins attirés par la légende de Sainte Geneviève venant y faire paître ses moutons auprès d'une source miraculeuse.

Gastronomie

La brioche de Nanterre est en fait la brioche classique qu'on trouve dans toutes les boulangeries.