Guide de voyage Hautes-Pyrénées

Guide de voyage Hautes-Pyrénées


Au Sud, dans les Pyrénées de la Bigorre et de la vallée d'Aure, se localisent quelques-uns des plus hauts sommets des Pyrénées françaises (Vignemale, pic du Midi de Bigorre), un magnifique modelé d'origine glaciaire (cirques de Gavarnie et de Troumouse, lacs du Néouvielle). Fortement dépeuplée, la montagne possède néanmoins des installations hydroélectriques, des industries chimiques, et est animée par le thermalisme, ainsi que par le tourisme estival et hivernal; la Mongie sur le haut Adour ; Saint-Lary en vallée d'Aure.
Lourdes demeure un des grands centres mondiaux de pèlerinages.

Le département est limitrophe des départements des Pyrénées-Atlantiques, du Gers, de la Haute-Garonne, et de la province de Huesca en Espagne.

Tourisme

Le tourisme est la première activité économique en Hautes-Pyrénées et revêt donc une importance toute particulière.
Lourdes est un centre majeur de pèlerinage dans la Chrétienté.
Mais outre cela, les Pyrénées offrent un espace privilégié pour la pratique du ski, du thermalisme et pour le tourisme vert.
Les stations de ski sont nombreuses et on peut citer celles de Cauterets, de Saint-Lary-Soulan, du Tourmalet, de Luz-Ardiden, de Piau-Engaly, du Hautacam.
L’activité thermale, à Luz-Saint-Sauveur,Bagnères-de-Bigorre, Barèges ou encore Cauterets s’accompagne de la pratique du jeu dans les casinos.
La réputation de sites tels le cirque glaciaire de Gavarnie, le Parc national des Pyrénées, l’observatoire du pic du Midi de Bigorre sont encore là source de tourisme.

Le cirque de Gavarnie et le cirque de Troumouse, le col du Tourmalet et le col d’Aspin, les Vallées de Campan et d’Aure, le plateau de Lannemezan et la réserve du Néouvielle.
Et bien sur, le Pic du Midi, qui culmine à 2.877 mètres.
Victor Hugo définissait le cirque de Gavarnie comme le "Colosseum de la nature". C’est l’un des sites les plus visités de France.
Il y a 20.000 ans, à cet endroit se tenait un glacier qui descendait de Gavarnie jusqu’à Lourdes.

Située au cœur des Hautes-Pyrénées, à environ 900 mètres d’altitude, la cité de Cauterets est réputée, pour ses sources sulfureuses, depuis le XVIème siècle.

La maison de l'ours est au coeur du village de Saint Lary.
Ouverte dans les années 90, elle propose de mieux faire connaître cet extraordinaire animal. L'ours est à la fois symbole de puissance, symbole des Pyrénées, symbole également de la volonté de l'homme de protéger son environnement.